Oct
10
mar
La paix : une histoire toujours imparfaite
Oct 10 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Nicole Gnesotto, Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors

La paix par l’équilibre des forces, par le concert des nations, par le multilatéralisme et la sécurité collective, par le droit, par la dissuasion nucléaire etc. : l’histoire n’a cessé de chercher la formule idéale pour maintenir la paix. Et les guerres n’ont cessé de rompre ces équilibres. La réflexion sur la paix se nourrit de ces échecs : sur les conditions nécessaires, les acteurs, les moyens, les objectifs, les garanties, que nous apprend l’Histoire moderne de la paix ? 
 
Naples Antique, Pompéi et Herculanum
Oct 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Née de l’échouage d’une sirène mythique, Naples fut prisée dès l’antiquité pour son site et son climat. La Néapolis grecque charmait les visiteurs. Puis elle devint le lieu de villégiature favori des nobles romains. De belles réalisations subsistent dans la ville, et au pied du volcan, Pompéi nous fait entrer dans l’intimité du quotidien romain en 79 de notre ère.
Oct
12
jeu
Les Images bienfaisantes, entre peinture et médecine.
Oct 12 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Légendes, miracles et guérisons.
De la Véronique à Giorgione, portraits sacrés…
Les Images bienfaisantes, entre peinture et médecine.
Oct 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Légendes, miracles et guérisons.
De la Véronique à Giorgione, portraits sacrés…
Oct
13
ven
Comment définir la propagande et la manipulation
Oct 13 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
La propagande, que l’on assimile volontiers aux régimes autoritaires, est d’abord fille de la démocratie. De la rhétorique antique à la persuasion publicitaire moderne, elle est le produit de la nécessité de persuader sans recourir à la contrainte. Pour comprendre ses enjeux, il s’agit d’abord de la définir et de la distinguer de notions qui n’en sont pas synonymes, comme l’information, le narratif (Storytelling), la persuasion et la manipulation.
Oct
17
mar
Démocraties contre empires autoritaires
Oct 17 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicolas Baverez, Avocat, essayiste

Depuis la disparition de l’ennemi soviétique, les démocraties croyaient que la paix serait largement garantie, même si le terrorisme et les crises régionales maintenaient une pression sécuritaire et une vigilance stratégique nécessaire. Cette illusion a endormi l’Occident et les régimes autoritaires ont profité de ses faiblesses pour se renforcer, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine. Leur ambition de contester puis de remplacer l’ordre Occidental est devenue un risque pour la paix mondiale. Comment y répondre ?
Naples Baroque, une ville insurgée
Oct 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Encore dominée par un vice-roi espagnol, la ville imagine un art « proprio » avec des œuvres où force, audace et contrastes attirent l’attention d’une façon incroyable. Violence et séduction dans une ville où la révolte gronde et menace tout autant que le Vésuve…la ville est « Un paradis peuplé de Diable »s, selon le mot de Goethe.
 
Oct
19
jeu
Les Constructions de l’harmonie, la clarté et l’équilibre.
Oct 19 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

L’Utopie des Villes idéales, La Renaissance, Poussin, Mondrian, Malevitch…
 

Les Constructions de l’harmonie, la clarté et l’équilibre.
Oct 19 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

L’Utopie des Villes idéales, La Renaissance, Poussin, Mondrian, Malevitch…
 

Oct
20
ven
La presse écrite fabrique-t-elle l’opinion ?
Oct 20 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
La presse écrite est depuis la fin du XIXe siècle l’un des piliers des démocraties libérales. Longtemps, elle a façonné l’opinion publique et fabriqué le consentement. Depuis l’essor de la radio, de la télévision puis d’Internet, elle n’a cessé de se transformer, sans jamais perdre tout à fait son influence sur les esprits. A l’ère numérique, il convient d’interroger les nouvelles tendances de la presse en ligne, et les conséquences de la concentration à l’œuvre depuis plusieurs décennies.