Mar
2
mar
Le poids géopolitique des populations musulmanes
Mar 2 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Plus d’un milliard de personnes se reconnaissent dans la religion islamique.
C’est le résultat d’une diffusion favorisée ou contenue, notamment sous l’effet de divers événements géopolitiques. Comment prendre la juste mesure du poids géopolitique de l’Islam dans le monde ?

Casablanca (Michael Curtiz, 1942)
Mar 2 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Exemple type du film classique hollywoodien, à la croisée de différents genres (film noir, romance, film de guerre), Casablanca est aussi un film de propagande en faveur du combat contre le nazisme. Il nous donnera aussi l’occasion d’évoquer le système hollywoodien classique et la place de la star dans ce système.

Mar
4
jeu
L’Expressionnisme allemand
Mar 4 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Le Cavalier Bleu, Kandinsky et la naissance de l’abstraction.

Mar
5
ven
Sortir plus fort des crises
Mar 5 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Jean Staune, philosophe des sciences et prospectiviste, enseignant dans le groupe HEC, Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris
Après l’hyper terrorisme en 2001, puis la crise financière en 2008, la crise du COVID-19 est une nouvelle étape vers un monde qui sera de plus en plus chaotique, mouvant et imprédictible : demain ce qui nous apparaît aujourd’hui extraordinaire deviendra notre ordinaire. Mais si cela sera le cas pour des crises comme celle que nous venons de vivre, ce sera aussi le cas pour des opportunités. Nous verrons au cours de cette conférence les qualités et les attitudes d’esprit dont nous avons besoin pour naviguer dans ce nouveau monde à la fois inquiétant et fascinant
Mar
9
mar
Les facteurs géopolitiques « classiques » des migrations internationales
Mar 9 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Les migrations internationales sont souvent expliquées essentiellement par des causes économiques dues à des différences d’opportunité de revenus selon les pays. Cette explication ne néglige-t-elle pas l’importance des facteurs géopolitiques dans leur nature que nous appelons « classique » ?

Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945)
Mar 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Apogée du cinéma français classique, ce film de Marcel Carné est un monument de l’histoire du cinéma. Il nous permettra de revenir sur le cinéma français des années 1930 et sur le « réalisme poétique », ainsi que d’évoquer la situation du cinéma en France sous l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre.

Mar
11
jeu
Architecture
Mar 11 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

L’école de Chicago ; premiers gratte-ciel ; Frank Lloyd Wright

Mar
12
ven
Et s’il n’y avait pas d’urgence climatique ?
Mar 12 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
François Gervais, Physicien, Professeur émérite à l’Université de Tours
Parmi 10 000 molécules d'air, on en décompte sur un siècle une seule supplémentaire de CO2. Ce supplément imputable à la combustion de charbon, pétrole,gaz, bénéficie par photosynthèse à la croissance de la végétation, à la biomasse, aux plantes nutritives. La signature des émissions dans l’infrarouge évolue peu, suggérant un réchauffement inférieur à la variabilité naturelle du climat et renvoyant un message rassurant dans un contexte exagérément anxiogène.
Mar
16
mar
Les nouvelles logiques géopolitiques des migrations internationales
Mar 16 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Le XXIe siècle connaît, comme les siècles précédents, des migrations internationales.

Ces dernières tiennent souvent à des facteurs géopolitiques tels qu’ils se sont exercés au fil de l’histoire. Mais, en ce XXIe siècle, n’y aurait-il pas des nouvelles logiques géopolitiques explicatives des migrations internationales ?

Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948)
Mar 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Film emblématique du « néoréalisme » italien de l’après-guerre, sa présentation sera mise en relation avec un panorama de la cinématographie italienne des films des « téléphones blancs » des années 1930 aux « comédies à l’italienne » des années 1960.