Mar
1
ven
Géopolitique de l’eau
Mar 1 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
David Blanchon, Professeur de géographie, Université de Paris Nanterre
La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l’eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l’eau prédites par certains, il n’y a qu’un pas. Pourtant, la place de l’eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l’on veut faire la paix. Des solutions pour une « nouvelle culture de l’eau » existent, encore faut-il réussir à les mettre en place.
 
Mar
5
mar
Comprendre le régime russe de l’URSS à Vladimir Poutine
Mar 5 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Cette première des deux conférences consacrées à la Russie analyse la spécificité du régime actuel à la lumière de l’héritage de l’URSS et pointe les changements depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir en 2000. Elle vise à montrer combien la compréhension du régime est la clé pour parvenir à l’intelligibilité de sa politique extérieure. Il est impossible de séparer dans l’analyse les facteurs internes et externes.
Marie-Antoinette, un vent de liberté
Mar 5 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Le destin tragique de la dernière reine de France ne cesse de fasciner. Adulée ou détestée, coupable ou victime, Marie-Antoinette est une figure qui ne laisse personne indifférent. De son arrivée en France à son exécution, la princesse puis la reine aura marqué les esprits, les arts, la politique parfois bien malgré elle. Au-delà des évènements, c’est le portrait d’une femme et de ses aspirations que cette conférence vous propose de découvrir.
Mar
7
jeu
Les églises rupestres de Cappadoce et leurs fresques
Mar 7 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Au centre du plateau anatolien, ce haut-lieu du christianisme médiéval est célèbre pour ses centaines d'églises rupestres creusées dans le tuf volcanique et décorées de fresques. Bien qu'excavées, elles reproduisent curieusement les plans des édifices byzantins construits. La vallée de Göreme est la plus typique du monachisme cappadocien.
 

La peur (1)
Mar 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Qu’est-ce que la peur ? Une émotion précieuse qui nous protège ? Un frein qui nous paralyse ? Un moteur ?
Grâce aux œuvres, approchons-nous afin de mieux en comprendre les mécanismes et de percevoir l’intelligence de cette émotion que nous sommes souvent tentés de nier, de contrôler ou de combattre.
Avec Guayasamin, Bosch, Delacroix, Le Bernin, Cogniet …

Mar
8
ven
Enjeux économiques liés à l’eau
Mar 8 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Bernard Barraqué, Directeur de recherche émérite, CNRS
Lorsqu'il y a des usagers diversifiés qui se retrouvent en rivalité pour l'eau (en qualité et de plus en plus en quantité), une possibilité est de mettre en place une gouvernance en bien commun, avec un mode de financement correspondant, c'est à dire mutualiste. Or, en France, c'est ce que nombre d'économistes de l'environnement ont reproché au système des agences de l'eau. Après avoir évoqué des formes de gestion en commun en Rhénanie du Nord et aux Pays bas, on verra comment s'en inspirer à l'échelle de bassins-versants locaux.
 

Mar
12
mar
La guerre horizontale de la Russie : guerre totale et guerre hybride
Mar 12 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Cette seconde conférence sur la Russie est consacrée spécifiquement à sa politique extérieure. Elle montre aussi quelle est la source des erreurs commises par de nombreux dirigeants occidentaux dans son appréhension. Elle revient sur les guerres lancées par la Russie et celles dans lesquelles elle est impliquée et suggère des pistes d’action.
Mary Shelley, mère de la science-fiction
Mar 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Pour le grand public, le nom de Mary Shelley est indissociable de celui de Frankenstein. Si l’oeuvre marque par sa puissance, l’auteur émerveille par sa jeunesse, Mary n’avait que 18 ans lorsqu’elle donna naissance à son « monstre ». La fille de Mary Wollstonecraft, auteur de la Déclaration des Droits de la femme en 1792, et de William Godwin, le penseur social et utopiste anglais ne pouvait pas connaître un destin commun. Auteur de plusieurs ouvrages, elle choisit de défier la société de son temps, par sa carrière littéraire même si elle ne put signer la première édition de son chef-d'œuvre, mais aussi par sa vie romanesque.
Mar
14
jeu
L’art byzantin en Grèce : Thessalonique, Saint-Luc-en-Phocide, Daphni, Mistra
Mar 14 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

La Grèce est très riche en sites byzantins prestigieux. La deuxième ville de l'empire, Thessalonique, abrite de nombreuses églises au décor de fresques ou de mosaïques, échelonnées du 4e au 14e siècle. Capitale du despotat de Morée, Mistra est le siège d'une cour brillante à partir de la fin du 13e siècle. Ce site spectaculaire, accroché à flanc de colline, illustre l'ultime floraison de l'art byzantin.
 

La peur (2)
Mar 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

De quoi avons-nous peur ? Et comment vivre avec cette émotion qui vient questionner notre rapport au risque, au courage et à la liberté ?
Avec le groupe du Laocoon, Rembrandt, Magritte, Le Guerchin, Repine…