SESSION 82 – Géopolitique – OCTOBRE 2022 – JANVIER 2023

GEOPOLITIQUE
Le Monde d’après

 

 

Cycle présenté par : Nicole Gnesotto,

Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors,
avec la participation de différents conférenciers.

 

Salle Rossini, Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy,

8 bis rue de l’Annonciation 75016 Paris.

Cycle de 10 conférences

10 Géopolitique le mardi matin de 10h à 11h30

Deux crises majeures ont affecté l’Europe et le monde depuis 2020 : la pandémie de covid 19 d’une part, l’agression militaire de la Russie en Ukraine de l’autre. Après le choc de la crise économique de 2008, et sur fond d’accélération du réchauffement climatique, dans quel monde allons-nous vivre ?

S'inscrire

Inscriptions début septembre 2022

Dates et thèmes

Oct
11
mar
Chaos et recompositions géopolitiques mondiales
Oct 11 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicole Gnesotto, Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors

Surprise et rapidité, tels sont les deux maîtres-mots qui bouleversent les relations internationales depuis une décennie. Un enchaînement de crises, régionales et mondiales, rend l’anticipation stratégique de plus en plus difficile. Comment penser le monde ? Avec quels critères et quelles certitudes ? Quelle est la hiérarchie des puissances ?

Oct
18
mar
Quelles leçons tirer de l’Histoire ?
Oct 18 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Gérard Araud, Ambassadeur de France

Les guerres du Moyen-Orient, les politiques nationalistes de certains Etats comme la Turquie et la Russie, et bien évidemment la guerre en Ukraine ressuscitent de multiples exemples et références historiques. Mais qu’apprend-on vraiment de l’Histoire ? Les démocraties européennes en sont-elles imprégnées ? Sommes-nous de nouveau des somnambules ?

Nov
8
mar
La démocratie est-elle en danger ?
Nov 8 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

David Djaïz : Essayiste, Haut fonctionnaire

Russie, Chine, Turquie, dictatures africaines ou asiatiques… les régimes autoritaires s’affirment partout. En Occident, la crise de la démocratie a perturbé les Etats-Unis sous Donald Trump, alors qu’en Europe centrale et orientale, l’État de droit est remis en cause par certains pays, sur fond de populisme rampant dans l’Union. Quel avenir pour la démocratie ?

Nov
15
mar
La question russe
Nov 15 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Marie Dumoulin, Directrice du programme « Grande Europe », ECFR (European Council of Foreign Relations).

Européenne ou asiatique ? Ouverte ou autoritaire ? Moderne ou archaïque ? Depuis des siècles, la Russie est entre deux mondes, deux cultures, deux options stratégiques. En 2022, Vladimir Poutine a fait le choix d’une Russie impérialiste et agressive. Mais comment penser l’avenir des relations avec la Russie ?

Nov
22
mar
La révolution numérique et ses défis
Nov 22 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Julien le Bot : Journaliste numérique, auteur et réalisateur

Dans la guerre ou dans la paix, la révolution numérique bouleverse les relations internationales et le fonctionnement de nos sociétés. Annoncés comme une promesse de liberté, internet et les réseaux sociaux engendrent plutôt des contraintes et des modes de communication contrôlés. Quelles sont les innovations pressenties, les parades citoyennes, les bouleversements à venir ?

Nov
29
mar
Les pandémies : un risque permanent ?
Nov 29 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Arnaud Fontanet, Docteur en médecine, directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris.

La pandémie de Covid-19 a suspendu, pendant deux ans, le fonctionnement normal de la mondialisation. Le cycle pandémique du Covid-19 est-il achevé ? Certains continents sont-ils plus en danger que d’autres ? D’autres risques pandémiques globaux sont-ils envisageables ? Comment construire des instruments de prévention efficaces ?

Déc
6
mar
Quelle Chine demain ?
Déc 6 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Valérie Niquet : Maître de recherches à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

La Chine est devenue une puissance inévitable pour l’avenir du commerce mondial, pour la stabilité géopolitique de la planète, pour la lutte idéologique entre démocraties et autoritarismes. Mais ce pays est traversé de dynamiques contradictoires. Quels sont les scénarios possibles (nationalisme, fermeture, troubles sociaux, prospérité et ouverture, guerres régionales) ?

Déc
13
mar
L’avenir de la guerre
Déc 13 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

François Heisbourg : Essayiste, Conseiller spécial de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

Tous les types de guerres en 2022 : la bataille pour la conquête de territoires en Ukraine, la cyberguerre, les guerres hybrides, les guérillas, le terrorisme, les guerres de l’espace, les guerres technologiques etc. Va-t-on vers une nouvelle guerre froide, ou vers un système plus instable et plus violent ? Nos sociétés sont-elles préparées à ce retour de la guerre ? 
2023

Jan
10
mar
La fin de la mondialisation ?
Jan 10 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Pascal Lamy : Ancien Commissaire européen et Directeur général de l’OMC

Ouverture, interdépendance, uniformisation des marchés, concurrence et croissance, telles étaient les promesses de la mondialisation à la fin des années 80. Quarante ans après, les crises économiques, sanitaires et géopolitiques bouleversent la donne. Quels sont les scénarios de plus ou moins grande interdépendance mondiale ? Quelle place pour l’Europe ?  

Jan
17
mar
L’Europe, une puissance majeure ?
Jan 17 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicole Gnesotto, Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors

L’UE s’est montrée relativement résiliente dans les crises, parvenant même à approfondir certaines intégrations (endettement commun, ressources propres, réarmement). L’émergence d’une Europe puissance est-elle désormais à l’ordre du jour ? Les Européens sont-ils capables de mettre en œuvre autre chose qu’un grand marché ? A quelles conditions ?

Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail