SESSION 80 – Géopolitique – OCTOBRE 2021 – JANVIER 2022

L’Europe face à ses défis

Cycle présenté et coordonné par Nicole Gnesotto, Professeur titulaire de la Chaire Union Européenne au CNAM, avec la participation de différents conférenciers.

Cycle de 10  conférences

10 Géopolitique le mardi matin de 10h à 11h30

Confortée par les élections de 2019, l’Union européenne affronte toutefois une série de défis tant extérieurs qu’intérieurs, dont une crise pandémique mondiale qui a totalement bouleversé les règles, les politiques, les prévisions sur l’avenir de l’UE. Mais ces défis ne sont pas seulement des risques pour la continuitédu projet ; ils peuvent être aussi autant d’occasions de repenser la modernité de l’Europe, son sens dans une mondialisation de plus en plus chaotique, et sa contribution à la prospérité et la sécurité des 450 millions de citoyens européens

S'inscrire

le mardi matin de 10h à 11h30

Les inscriptions ouvriront au mois de septembre 2021

Dates des conférences

Oct
5
mar
Les nouveaux désordres mondiaux
Oct 5 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicole Gnesotto
La mondialisation accumule les crises : économique, climatique, stratégique, pandémique, démocratique etc. Or la gouvernance mondiale est introuvable : les institutions internationales sont impuissantes ou inexistantes ; les puissances renouent avec des logiques de rivalité stratégique ; l’accélération du temps politique rend difficile l’anticipation et la prévention des crises ; les sociétés sont devenues des acteurs imprévisibles. Comment penser un ordre dans un tel chaos ? Comment l’Europe appréhende-t-elle cette nouvelle donne ?

Oct
12
mar
L’Europe après la Covid, consolidation ou délitement ?
Oct 12 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicole Gnesotto
L’Union européenne a cumulé le pire et le meilleur dans la gestion de la pandémie : au sauve-qui-peut initial des Etats ont succédé des plans de solidarité et de relance remarquables. Toutes les règles de fonctionnement du marché et de Schengen ont été suspendues en mars 2020. Quel bilan tirer de cette situation historiquement inouïe ? L’Union en sortira-t-elle renforcée, modifiée, différente ?

Nov
9
mar
Un brexit sans fin
Nov 9 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Sylvie Bermann, ambassadeur de France
Après 47 ans de vie commune, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Les négociations furent âpres et complexes. La rupture était-elle inévitable ? Quels sont les termes de l’accord final ? Le Royaume-Uni restera-t-il uni ? Quels sont les effets négatifs prévisibles sur l’UE des différents scénarios possibles ? Faut-il craindre la contagion de la rupture chez d’autres pays européens ?

Nov
16
mar
L’Allemagne après A.Merkel, quel positionnement ?
Nov 16 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Michaela Weigel, journaliste, représentante de la FAZ en France
Après quatre mandats et 16 années de gouvernement Merkel, l’Allemagne est entrée dans une nouvelle phase de son Histoire. L’Union européenne aussi par voie de conséquences. Quel bilan peut-on tirer du « règne » de Madame Merkel ? Quel héritage ses successeurs retiendront-ils ? Ou refuseront ils ? Quelle va être l’ambition européenne de la nouvelle Allemagne ? Comment le « couple » franco-allemand s’ajustera-t-il à cette nouvelle donne ?

Nov
23
mar
Etats-Unis et Europe, réconciliation ou divergence ?
Nov 23 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Conférencier à préciser
Donald Trump avait profondément troublé, effaré , inquiété  les responsables européens. L’élection de Jo Biden suscite à l’inverse le soulagement et l’espoir de relations transatlantiques plus normales et apaisées. En sera-t-il ainsi dans tous les domaines ? L’Europe et les Etats-Unis partagent-ils la même vision de l’avenir ? Comment concilier l’ambition américaine d’un leadership renouvelé et l’affirmation d’une souveraineté européenne plus grande ?

Nov
30
mar
La question turque
Nov 30 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie et Moyen-Orient. IFRI
Alliée dans l’OTAN depuis 1956, acteur commercial majeur, officiellement candidate à l’UE, indispensable dans la gestion des réfugiés, mais de plus en plus autoritaire, nationaliste et imprévisible, la Turquie n’a jamais été un partenaire facile pour l’UE. Des crises bilatérales sont-elles possibles ? Comment l’UE doit-elle envisager l’avenir de ses relations avec Ankara ?

Déc
7
mar
Panorama des grands débats européens
Déc 7 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicole Gnesotto
Confrontés à des dynamiques complexes, les Européens ne cessent de se diviser sur la meilleure des politiques possibles. Qu’il s’agisse de la poursuite de l’élargissement, de la gestion des réfugiés et des frontières, de l’avenir de la défense européenne, de la fiscalité des entreprises, des relations avec Moscou ou du rôle de l’UE dans le monde : comment se répartissent les Etats sur ces grands débats ? Quels scénarios dessinent-ils pour l’avenir de l’UE ?

Déc
14
mar
L’Europe sociale : qu’attend-t-on pour la faire ?
Déc 14 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Sofia Fernandes, directrice de l’Académie Notre-Europe, Institut Jacques Delors
L’Europe sociale reste l’une des grandes lacunes de la construction européenne. Des textes existent, des programmes ont été progressivement décidés sur le chômage des jeunes notamment, des projets sont en cours sur un salaire minimum, mais globalement les Etats conservent le monopole de la redistribution sociale. Est-ce inévitable ? La covid permettra-t-elle de nouveaux progrès vers une intégration pas seulement économique et financière ?

 

Jan
11
mar
A la recherche de la souveraineté européenne
Jan 11 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Elie Cohen, économiste, CNRS
Alors que la mondialisation repose sur l’interdépendance et la coopération internationale, la question de la souveraineté européenne a pris une ampleur nouvelle. Pour quelles raisons ? Quelles sont les contraintes et les opportunités propres aux différents domaines que sont la santé, l’industrie, le numérique, l’alimentation, la sécurité et la défense etc. Quel est l’état du consensus intra-européen ? Une Europe souveraine est-elle compatible avec une Alliance occidentale ?

Jan
18
mar
La France et l’Europe : l’histoire d’une ambition
Jan 18 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Nicole Gnesotto
Le 1 janvier 2022, la France assurera pour six mois la présidence de l’Union européenne. Depuis des décennies, l’ambition d’une Europe forte et influente dans le monde fait partie du consensus national, mais la réalisation de cette Europe plus politique ne fait pas l’unanimité chez les partenaires européens. Comment, après la Covid notamment, la présidence française traduira-elle cette ambition ? Avec quelles priorités, quelle feuille de route, quels résultats attendus ?