SESSION 84 – Géopolitique – OCTOBRE 2023 – JANVIER 2024
Qu’est-ce que la paix au XXIe siècle ?
Cycle présenté et coordonné par Nicole Gnesotto,
Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors ;
avec la participation de :
- Gérard Araud, Ambassadeur de France
- Bertrand Badie, Professeur émérite à Sciences Po.
- Nicolas Baverez, Avocat, essayiste
- Maxence Brischoux, Haut fonctionnaire, essayiste
- Alain Dieckhoff, Directeur du Ceri, Sciences Po.
- Louis Gautier, Procureur général près la Cour des comptes
- Bruno Tertrais, Directeur-adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique
Salle Rossini, Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy,
8 bis rue de l’Annonciation 75016 Paris.
Cycle de 10 conférences
dates et thèmes à droite de cet écran
10 Géopolitique le mardi de 10h à 11h30
Depuis le 24 février 2022, la guerre est revenue sur le continent européen, avec ses cortèges d’atrocités en Ukraine, d’inquiétudes sur les risques d’escalade et de désarroi quant au retour de la paix. En Asie, les bruits de bottes se renforcent également sur Taïwan. Pourtant, nous vivons comme d’habitude. Est-ce durable ? Comment définir la paix dans le désordre mondial actuel ?
S'inscrire
le mardi à 10h00
Dates et thèmes
Qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien ou de l’Ukraine, les résolutions des Nations Unies appellent toujours les parties en conflit à trouver une « paix juste et durable ». Cet objectif est-il réaliste ? Quelles sont les conditions de la justice après des barbaries réciproques ? (Tribunal, réparations comme pour le Traité de Versailles ; réconciliation et pardon comme en Afrique du Sud) ? Quelles sont les garanties d’une paix durable (Désarmement, mesures de confiance, garanties négatives de sécurité, occupation etc.)?
Depuis Montesquieu, le commerce est censé adoucir les mœurs et le libéralisme économique s’est développé sur les vertus de l’interdépendance, pour la croissance mais aussi pour la stabilité planétaire. Cette vertu est-elle confirmée dans la mondialisation ? Les affrontements géopolitiques résistent-ils aux interdépendances économiques ? Faut-il remettre du contrôle politique sur la liberté des marchés ? Quelles leçons tirer de la crise du covid et de la guerre en Ukraine ?
L’Europe a été conçue dans l’optique d’une éradication de la guerre entre Européens. Sa politique extérieure confère à l’élargissement, aux accords de coopération, au traités commerciaux une place prépondérante, aussi importante sinon plus que ses opérations extérieures de maintien de la paix. Depuis 2003, plus d’une trentaine d’opérations ont eu lieu sous le contrôle de l’UE. Avec quel bilan ? Quelles perspectives d’avenir ?
L’ONU plus décriée que jamais, plus indispensable aussi ? La gouvernance particulière du Conseil de sécurité condamne souvent l’ONU à l’impuissance, faute de consensus entre les 5 Etats membres permanents. Mais l’ONU ne peut être réduite à cette dimension. C’est dans l’ensemble de ses compétences et de ses réalisations (santé, réfugiés, faim dans le monde, missions de maintien de la paix etc.) qu’il convient de l’appréhender. Et le bilan est loin d’être négatif
Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail