SESSION 85 – Géopolitique – FÉVRIER 2024 – MAI 2024

Penser la géostratégie

 

 

Conférencier : Nicolas Tenzer

Ancien élève de l’ENS Ulm, de Sciences et de l’ENA
Enseignant à Sciences Po. et différentes Universités étrangères, senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA)

Cycle de 10 conférences

Église Notre-Dame de Grâce de Passy – Salle Rossini
8 bis rue de l’Annonciation – 75016 Paris

Attention : l’ascenseur qui dessert la salle située au niveau -2 ne sera pas utilisable pendant la période du cycle.

10 Géopolitique le mardi matin de 10h à 11h30

Ces conférences se proposent d’offrir un cadre de compréhension de la scène internationale, de ses conflits et de la politique étrangère des États. Elles s’efforceront de confronter à chaque fois les notions et concepts fréquemment utilisés à la réalité des faits et se concentreront sur les questions les plus déterminantes afin de fournir quelques clés d’analyse du monde troublé et dangereux qui est le nôtre.

S'inscrire

Géopolitique le mardi de 10h00 à 11h30

Dates des conférences

Avr
23
mar
Ruptures dans la mondialisation et affirmation du Sud ? Énergie, matières premières, sécurité alimentaire et commerce
Avr 23 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Cette conférence traite des questions dites souvent « globales » sur fond d’affirmation accrue des pays du Sud. Tout en mettant en cause les mythes d’un « Sud global » et d’une détermination économique des politiques étrangères, cette conférence analyse les changements portés par un nouveau stade de la mondialisation (commerce, énergie, matière premières stratégiques, Internet, changement dans le travail) dont les effets vont structurer les décennies à venir.
Avr
30
mar
Reconstruire l’ordre international : utopie ou projet réaliste ?
Avr 30 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Dans les années 1960, les Nations unies avaient poussé l’idée d’un nouvel ordre international. Depuis, nombreux sont les analystes qui pointent le détricotage de l’ordre international tel qu’il avait été forgé à la fin de la Seconde Guerre mondiale et après la chute du Mur de Berlin par les puissances révisionnistes. Beaucoup l’ont décrit à différentes périodes comme bipolaire, unipolaire, multipolaire ou apolaire. Il est aujourd’hui essentiel d’en repenser les fondements sur le plan à la fois stratégique et économique.
Mai
7
mar
La France et l’Europe sont-elles des puissances qui comptent dans le monde ?
Mai 7 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
La France est désormais, au sein de l’Union européenne, la seule puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle dispose encore du troisième réseau diplomatique au monde. De nombreux doutes existent toutefois sur sa capacité à peser sur les affaires mondiales. La même interrogation concerne l’UE qui apparaît à la fois plus unie depuis la guerre russe contre l’Ukraine, mais aussi divisée. Cette dernière conférence s’interroge sur la manière dont l’une et l’autre peuvent aujourd’hui s’affirmer alors que leur poids économique relatif s’affaiblit.

Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail