SESSION 83 – ECONOMIE, GEOGRAPHIE, PROSPECTIVE  – FÉVRIER 2023 – MAI 2023

Notre cerveau : un inconnu, aux incroyables talents

 

 

Avec la participation de divers professeurs de médecine, médecins et chercheurs spécialistes du cerveau

Cycle de  10 conférences

Église Notre-Dame de Grâce de Passy – Salle Rossini
8 bis rue de l’Annonciation – 75016 Paris

40les vendredis de 10h00 à 11h30

Notre cerveau est le chef d’orchestre qui dirige notre organisme. Il perçoit, comprend, pense et agit, il est responsable de nos compotements et de nos relations aux autres.
Organe complexe, le cerveau reste la source de nombreux mystères, tant dans son développement et son fonctionnement que dans ses facultés d’adaptation. 

Comprendre le cerveau est essentiel pour apprendre à décoder l’origine de nos facultés intellectuelles, de nos émotions et de nos comportements.
C’est aussi un défi médical et scientifique de comprendre les dérèglements du cerveau pour développer des réponses adaptées et des traitements efficaces pour aujourd’hui et pour demain. 

Dates des conférences

Avr
7
ven
Cerveau droit-cerveau gauche, la dualité des hémisphères au service de la personne
Avr 7 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Dr Patrick VERSTICHEL, Neurophysiologiste, Praticien au CHI de Créteil
En apparence frères ennemis, hémisphère droit et hémisphère gauche fonctionnent d’une manière radicalement différente et ont chacun une vision du monde qui leur est propre, au point qu’on pourrait craindre qu’ils ne puissent s’entendre à l’intérieur de notre boîte crânienne. Pourtant, c’est de la différence entre leurs personnalités que va émerger l’unité du comportement.

Avr
14
ven
Mémoire, attention, maladie d’Alzheimer
Avr 14 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Pr Bruno DUBOIS, neurologue, membre de l’ANM, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, Directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer.
La conférence sera l’occasion de faire le point sur la plainte de mémoire, phénomène banal, le plus souvent sans gravité, et sur la maladie d’Alzheimer en abordant son actualité récente : l’avancée du diagnostic avec les nouveaux biomarqueurs ; le développement d’applications digitales pour le repérage des troubles cognitifs ; les perspectives thérapeutiques encourageantes des médicaments anti-amyloïdes ; et le projet de création d’un centre de recherche clinique dédié sur le site de la Salpêtrière.

Avr
21
ven
Ethique et progrès de la recherche sur le cerveau
Avr 21 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Dr Hervé CHNEIWEISS, Pt du Comité d’éthique, INSERM
L’avancée des connaissances sur le cerveau autorise des applications thérapeutiques majeures. Mais que penser lorsque ces technologies sont utilisées pour surveiller notre état de vigilance et nos émotions, que penser des projets de recherche des rois des réseaux sociaux visant à pouvoir un jour accéder à nos données cérébrales, ou de ceux visant à implanter des électrodes dans le cerveau pour améliorer ses performances ? Ainsi, les progrès réalisés par les neurosciences suscitent des espoirs mais leur usage dans des domaines autres que la médecine est controversé et soulève des questions bioéthiques. Quelles limites fixer à l’intervention médicale et technologique sur le vivant alors que les progrès de la science sont spectaculaires ?