SESSION 82 – ECONOMIE, GEOGRAPHIE, PROSPECTIVE – OCTOBRE 2022 – JANVIER 2023

Les grands sujets de société face aux défis du XXIe siècle

 

Cycle organisé par Jérôme Meyniel, docteur en philosophie, enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI), Fondateur de L’Œil de Socrate
avec la participation de Jean-Baptiste Juillard, agrégé de philosophie, enseigne actuellement la philosophie à SorbonneUniversité.

 

Salle Rossini, Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy,

8 bis rue de l’Annonciation 75016 Paris.

 

Cycle de  10 conférences

40le vendredi de 10h à 11h30

L’incertitude et l’inquiétude sont aujourd’hui au cœur de nos vies. Notre époque vit en ce moment une succession de crises dans tous les domaines, c’est ce qu’on appelle une crise globale ou systémique : crise de civilisation et crise de la morale, crise de la culture et de l’éducation, crise de la pensée et de la connaissance, crise économique et financière, crise sociale et politique, et aujourd’hui crise sanitaire mondiale et conflit armé – sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale sur le continent européen.
Depuis ce choc du Covid-19 suivi par celui du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la crise s’est aussi emparée des esprits, la confiance dans l’avenir s’est effondrée.
Pour mieux appréhender les grandes mutations notre monde, aujourd’hui notre regard doit se porter sur les questions urgentes de notre temps pour relever les défis du XXIe siècle.

S'inscrire

Inscription début septembre 2022

Dates et thèmes

Oct
7
ven
Notre monde est-il face à un choc des civilisations ?
Oct 7 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Comment lutter contre les conflits et les guerres et instaurer la paix à l’échelle planétaire ? Cette ambition dépend en partie de l’entente et de la coopération entre les responsables politiques, spirituels et intellectuels des principales civilisations. Les différentes civilisations peuvent-elles apprendre à coexister pacifiquement ensemble ? Ou bien, nos différences culturelles ne risquent-elles pas de menacer l’ordre internationale et la paix dans le monde ?

Oct
14
ven
Comment affronter les crises ?
Oct 14 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Face au monde qui se complexifie de manière croissante dans tous les domaines, quelles sont les ressources intellectuelles et spirituelles capables de nous aider à mieux comprendre et à mieux affronter les grands problèmes globaux et fondamentaux de l’homme et de son environnement, les grandes tendances de la société et les crises auxquelles nous sommes confrontés ? Comment vivre en temps de crise ? Telles sont les questions vitales de notre époque pour l’homme, la société et aussi les entreprises et les organisations auxquelles nous devons nous efforcer d’apporter aujourd’hui un nouvel éclairage et une nouvelle méthode pour penser, décider et agir dans un monde incertain.

Oct
21
ven
La guerre est-elle morte ?
Oct 21 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Au moment où l’Europe assiste à une nouvelle guerre à ses portes, la question paraîtrait presque provocante. Et pourtant, les guerres classiques d’État à État opposant des forces armées identifiables n’ont plus la place qu’elles avaient jusqu’ici dans l’histoire. Nouveau théâtre (l’espace), nouvelles cibles (les réseaux numériques), nouvelles ressources (les robots). Alors, à quoi serons-nous confrontés demain ?

Nov
18
ven
Quelle éthique pour notre époque incertaine ?
Nov 18 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

A l’ère de la mondialisation, des bouleversements liés au développement de la science et à ses applications, l’homme du XXIe siècle semble désemparé pour s’orienter dans le monde et agir conformément à des principes établis. Confronté à des situations inédites (arme nucléaire, transhumanisme, eugénisme, etc), aujourd’hui l’homme doit-il repenserl’éthique pour répondre aux nouveaux défis de notre temps ?

Nov
25
ven
Pourquoi prendre des risques pour changer le monde?
Nov 25 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Dans l’histoire, les grandes personnalités ont toujours pris des risques bien plus importants que le commun des mortels.César, Alexandre et Hannibal étaient présents sur le champ de bataille.Napoléon prenait aussi des risques personnels. Churchill faisait montre d’un courage impressionnant. Ces hommes d’exception jouaient leur peau pour changer le monde. A notre époque, n’y a-t-il pas une disparition de l’héroïsme chez nos décideurs ? Comment expliquer la crise de confiance envers nos élites?

Déc
2
ven
Intelligence artificielle : la fin de nos libertés ?
Déc 2 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

L’intelligence artificielle est à la fois un outil extraordinaire qui va prendre de plus en plus de place dans nos vies personnelles et professionnelles, et aussi la source d’inquiétude et de fantasmes. Si l’on veut conserver notre liberté face au développement de l’intelligence artificielle, le rôle de l’éducation sera plus que jamais fondamental.

Déc
9
ven
Y a-t-il un progrès dans l’histoire de l’humanité ?
Déc 9 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

À n’en pas douter, l’humanité n’est ni ce qu’elle était hier ni ce qu’elle sera demain. Nous sommes pris dans un processus apparemment sans limites d’amélioration de nos conditions d’existence. Pourtant, il y a parfois de quoi douter de la réalité de ce que l’on peut nommer « progrès ». Est-il également réparti ? Peut-on dire que la religion ou l’art, domaines essentiels de l’humanité, progressent au même titre que les sciences ?

Déc
16
ven
Que transmettre à la jeunesse et aux générations futures ?
Déc 16 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Face aux différentes crises que nous traversons dans nos sociétés occidentales – notamment, crise de l'éducation, crise de la culture -, que faut-il transmettre aux futures générations ? Il ne suffit pas d'éduquer la jeunesse, il faut aussi lui transmettre un héritage culturel, un socle commun, pour mieux connaître notre histoire et comprendre notre époque. Et redonner le goût de l’effort, l’esprit d’initiative et la confiance pour construire l’avenir.

Jan
6
ven
Pour s’adapter au monde de demain, faut-il réinventer le travail ?
Jan 6 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

A l’ère de l’automatisation etde la robotisation, les progrès techniques détruisent de plus en plus d’emplois dans tous les secteurs d’activités (primaire, secondaire, tertiaire). Et ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Au contraire, il s’amplifie de jour en jour et aboutira demain à la disparition de l’essentiel du travail. Face à ce déclin mondial du travail, l’humanité sera confrontée, dans les quelques décennies à venir, à un défi d’une ampleur qu’elle n’a jamais connu dans son histoire : comment, dans cette perspective, repenser l’organisation sociale ?

Jan
13
ven
La force des rêves pour construire l’avenir
Jan 13 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Au cours de l'histoire et des civilisations, le rêve a fait voyager les hommes dans l’espace et dans le temps, et parfois au-delà, pour échapper à la réalité du quotidien. Maisle rêve a aussi permis d’ouvrir et de créer de nouveaux horizons dans l’histoire des hommes. Les grands entrepreneurs, leaders politiques et religieux, inventeurs et penseurs ont participé à transformer le monde. Les rêves peuvent donc être un moteur puissant pour entreprendre et construire l’avenir, comme l’utopie d’un jour peut devenir la vérité de demain. Pour cela, il faut croire en ses rêves et agir avec la conviction que quelque chose de nouveau est toujours possible.

Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail