SESSION 86 –HISTOIRE DE L’ART – OCTOBRE 2024 – JANVIER 2025
Le Dialogue des images : les Modernes et les Anciens
Conférencière : Françoise Barbe-Gall
Historienne d’art, conférencière des Musées nationaux
Salle Marc Boegner
27, rue de l’Annonciation 75016 Paris
2 Cycles de 10 conférences
au choix le matin ou l’après-midi
dates et thèmes à droite de cet écran
20 jeudi 10h-11h30
21 jeudi 14h30-16h
La mémoire des artistes est sans limites. Et leur relation à l’œuvre de leurs prédécesseurs, qui enrichit leur sensibilité avec une acuité particulière, se vit toujours au présent : un tableau, quelle que soit son origine et son histoire, parfois très ancienne, se livre à leur regard comme s’il venait d’apparaître. Sous l’apparence la plus simple ou la plus déconcertante d’une image que nous peinons à comprendre, nous pourrions ainsi, grâce à eux, apprendre à déchiffrer autant de prolongements, de réponses, de contradictions ou d’échos du passé… En traversant les siècles, dans l’art ancien ou moderne, jusque dans l’époque contemporaine, il s’agira, au cours de ce nouveau cycle de conférences, de reconnaître la substance commune qui nourrit le travail de la peinture.
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Dates et thèmes
Des idéaux esthétiques à l’appréhension de la réalité : entre le respect des traditions et la recherche de la vérité expressive, une multiplicité de regards.
(Raphaël, Parmigianino, Jérôme Bosch, Picasso, Francis Bacon…)
Des idéaux esthétiques à l’appréhension de la réalité : entre le respect des traditions et la recherche de la vérité expressive, une multiplicité de regards.
(Raphaël, Parmigianino, Jérôme Bosch, Picasso, Francis Bacon…)
Les « grands sujets » définis par les académies et l’effritement des anciennes hiérarchies. La valorisation de la banalité et la simplicité de la vie dans le répertoire des images.
(Vermeer, Courbet, Hopper, Warhol…)
Les « grands sujets » définis par les académies et l’effritement des anciennes hiérarchies. La valorisation de la banalité et la simplicité de la vie dans le répertoire des images.
(Vermeer, Courbet, Hopper, Warhol…)
Le tableau et l’expression de la durée. Mouvements, cycles, longues narrations et épisodes successifs… Et puis, un jour, l’accélération du monde…
(Uccello, Delacroix, Degas, Duchamp, Giacomo Balla…)
Le tableau et l’expression de la durée. Mouvements, cycles, longues narrations et épisodes successifs… Et puis, un jour, l’accélération du monde…
(Uccello, Delacroix, Degas, Duchamp, Giacomo Balla…)
Composer un paysage comme au XVIIe siècle, réécrire ainsi la réalité de la nature, en orchestrer l’apparence ou bien en transmettre simplement l’expérience vécue ?
(Le Lorrain, Turner, Corot, Ernst, Paul Klee…)
Composer un paysage comme au XVIIe siècle, réécrire ainsi la réalité de la nature, en orchestrer l’apparence ou bien en transmettre simplement l’expérience vécue ?
(Le Lorrain, Turner, Corot, Ernst, Paul Klee…)
La peinture religieuse, depuis de longs siècles, a élaboré compositions et symboles pour exprimer un message spirituel. Loin de l’institution, libre de toutes les conventions, le sens du sacré et de la transcendance demeure au cœur de la création.
(Van Gogh, Tapies, Rauschenberg, Barnett Newman…)
La peinture religieuse, depuis de longs siècles, a élaboré compositions et symboles pour exprimer un message spirituel. Loin de l’institution, libre de toutes les conventions, le sens du sacré et de la transcendance demeure au cœur de la création.
(Van Gogh, Tapies, Rauschenberg, Barnett Newman…)
Depuis des siècles, les textes antiques, les fables qui mettent en scène les aventures des dieux et des héros nourrissent l’inspiration des peintres…Que sont-ils devenus ? Comment se sont-ils transformés sans jamais disparaître…
(Titien, Corrège, Picasso, Masson, Twombly…)
Depuis des siècles, les textes antiques, les fables qui mettent en scène les aventures des dieux et des héros nourrissent l’inspiration des peintres…Que sont-ils devenus ? Comment se sont-ils transformés sans jamais disparaître…
(Titien, Corrège, Picasso, Masson, Twombly…)
L’Antiquité avait établi les modèles de la perfection physique. Et au cours des siècles, les critères du beau n’ont cessé de se modifier…Au-delà de ces considérations, tout peut changer lorsque le peintre interroge la réalité des sensations.
(Botticelli, Ingres, Picasso, Paula Rego…)
L’Antiquité avait établi les modèles de la perfection physique. Et au cours des siècles, les critères du beau n’ont cessé de se modifier…Au-delà de ces considérations, tout peut changer lorsque le peintre interroge la réalité des sensations.
(Botticelli, Ingres, Picasso, Paula Rego…)
Les objets jouent un rôle à la fois décoratif et symbolique dans l’espace des images. Représentés parfois avec une précision qui peut mener au trompe-l’œil, ils savent aussi imposer la réalité de leur présence et de leur matière…
(Davidsz de Heem, Matisse, Dali, Magritte…)
Les objets jouent un rôle à la fois décoratif et symbolique dans l’espace des images. Représentés parfois avec une précision qui peut mener au trompe-l’œil, ils savent aussi imposer la réalité de leur présence et de leur matière…
(Davidsz de Heem, Matisse, Dali, Magritte…)
Les animaux qui vivaient en paix dans les représentations du Paradis terrestre n’ont pas tout-à-fait disparu des images ni des installations contemporaines. Ainsi, la substance des antiques récits fondateurs transparaît-elle encore dans les œuvres les plus récentes.
(Brueghel de Velours, Odilon Redon, Franz Marc, Cai Guo-Qiang…)
Les animaux qui vivaient en paix dans les représentations du Paradis terrestre n’ont pas tout-à-fait disparu des images ni des installations contemporaines. Ainsi, la substance des antiques récits fondateurs transparaît-elle encore dans les œuvres les plus récentes.
(Brueghel de Velours, Odilon Redon, Franz Marc, Cai Guo-Qiang…)
On a aimé autrefois célébrer les victoires en peintures et l’on en a décrit les tumultes avec la plus grande virtuosité. Les vestiges des mondes disparus ornaient alors les paysages… Les codes ont changé mais, comme elle l’a toujours fait, la peinture continue de mettre en scène le théâtre de l’histoire.
(Velasquez, Delacroix, Goya, De Chirico, El Anatsui…)
On a aimé autrefois célébrer les victoires en peintures et l’on en a décrit les tumultes avec la plus grande virtuosité. Les vestiges des mondes disparus ornaient alors les paysages… Les codes ont changé mais, comme elle l’a toujours fait, la peinture continue de mettre en scène le théâtre de l’histoire.
(Velasquez, Delacroix, Goya, De Chirico, El Anatsui…)
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