Oct
13
ven
La propagande, que l’on assimile volontiers aux régimes autoritaires, est d’abord fille de la démocratie. De la rhétorique antique à la persuasion publicitaire moderne, elle est le produit de la nécessité de persuader sans recourir à la contrainte. Pour comprendre ses enjeux, il s’agit d’abord de la définir et de la distinguer de notions qui n’en sont pas synonymes, comme l’information, le narratif (Storytelling), la persuasion et la manipulation.
Oct
20
ven
La presse écrite est depuis la fin du XIXe siècle l’un des piliers des démocraties libérales. Longtemps, elle a façonné l’opinion publique et fabriqué le consentement. Depuis l’essor de la radio, de la télévision puis d’Internet, elle n’a cessé de se transformer, sans jamais perdre tout à fait son influence sur les esprits. A l’ère numérique, il convient d’interroger les nouvelles tendances de la presse en ligne, et les conséquences de la concentration à l’œuvre depuis plusieurs décennies.
Nov
10
ven
La radio et la télévision ont toujours représenté un enjeu majeur pour les États, qui ont tantôt imposé leur monopole sur les ondes, tantôt cherché à influencer le contenu des émissions. L’audiovisuel a connu trois âges successifs, le premier caractérisé par la rareté de l’offre et la dimension propagandiste des contenus, le deuxième caractérisé par la variété de l’offre et des modes de diffusion ainsi que l’influence croissante du marché publicitaire sur les contenus, le troisième enfin, à l’ère numérique, caractérisé par la démultiplication et la personnalisation de l’offre, et l’essor de la polarisation politique.
Nov
17
ven
Le bouleversement de notre environnement informationnel depuis l’apparition d’Internet a été instrumentalisé par une nouvelle génération de propagandistes. Les inventeurs de la « technologie persuasive » et les « ingénieurs des comportements humains » ont ainsi exploité nos biais cognitifs pour influencer nos conduites à travers la conception même de nos outils numériques. L’Homo numericus, produit de la société numérique, est – souvent à son insu – devenu plus influençable que jamais.
Nov
24
ven
L’avènement des médias sociaux a potentiellement doté certains d’entre nous d’un mégaphone, et s’est traduit entre 2008 et 2011 par une série de « révolutions Facebook » ou de « révolutions Twitter ». Dans le même temps, il a doté aussi bien les groupes terroristes d’un outil de guerre asymétrique que les États d’outils de surveillance panoptiques, et les groupes d’intérêts de nouveaux moyens d’influencer nos conduites. Il convient donc plus que jamais d’interroger la figure des influenceurs Internet, ces « gourous 2.0 ».
Déc
1
ven
Déc 1 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
A partir de la fin de la Première Guerre mondiale, la communication politique s’est nourrie des apports de la publicité, du marketing puis des sondages. Le marketing politique a bouleversé l’art de séduire les électeurs, tandis que la radio, puis la télévision et Internet ont tour à tour été mis au service de l’art de la communication politique. Enfin, le Big Data et les sciences cognitives ont révolutionné à jamais les campagnes politiques, en dotant les communicants politiques d’outils de microciblage des électeurs.
Déc
8
ven
Depuis qu’ils existent, les États recourent à l’information pour influencer les opinions publiques de leurs adversaires ou de pays neutres. Depuis la fin de la Guerre froide et l’avènement de la télévision par satellite, puis du Web, démocraties et régimes autoritaires se mènent une guerre de l’information sans merci, qui fait de chaque citoyen un soldat en puissance. A l’ère des manipulations de l’information, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience des moyens par lesquels des puissances étrangères se sont lancées à la conquête de nos esprits.
Déc
15
ven
L’avènement de l’ère numérique a favorisé l’essor d’un nouveau type de conflit, la cyberguerre, qui voit des « pirates » informatiques cibler à distance non seulement les capacités de l’ennemi, mais influencer l’information mondiale en dévoilant des secrets, militaires ou politiques. Le faible coût de ce type de conflit, joint à la difficulté d’attribuer les attaques, a encouragé des pays comme l’Iran ou la Corée du Nord à y recourir massivement pour déstabiliser les Etats-Unis et leurs alliés. Aujourd’hui, la cyberguerre fait rage, et nul ne peut tout à fait y échapper.
Jan
12
ven
Les données massives (Big Data) produites par les utilisateurs de médias sociaux ont rendu beaucoup plus aisé, pour les propagandistes, de pirater des cerveaux que de pirater des serveurs, en recourant à l’analyse prédictive du comportement humain ainsi qu’au microciblage publicitaire. Dans ce cadre, les théories du complot ont connu un essor sans précédent. La « guerre cognitive », c’est-à-dire la faculté d’agir sur le cerveau de ses adversaires, est le nouvel horizon des manipulateurs de masse.
Jan
19
ven
A l’ère post-vérité, la frontière entre le vrai et le faux, entre l’information et la propagande, entre la guerre et la paix, est plus fine que jamais. L’objet de cette ultime séance est d’identifier les outils, les techniques et les méthodes permettant de résister à la propagande et à la manipulation et, plus largement, de réhabiliter la recherche de la vérité et l’esprit critique comme valeurs cardinales de la formation à la citoyenneté au XXIe siècle.
Abonnez-vous au calendrier filtré