Diego Hidalgo, entrepreneur et auteur
Quelle place est-elle réservée à l’humain dans un monde où l’IA promet de faire tout mieux que lui ? Plus efficiente, moins coûteuse, et susceptible de résoudre une portion croissante de nos problèmes, l'homme pourrait souvent être relégué à un second plan. Dans quelle mesure cette révolution correspond-elle aux intérêts les plus profonds de notre espèce ?
Yann Ferguson, sociologue à INRIA, directeur scientifique du laboratoire de recherche LaborIA sur l’emploi, le travail et les organisations
L’intelligence artificielle connaît, depuis les années 2010, un « momentum » technologique, économique et sociétal autour de méthodes dites d’« apprentissage ». Cette approche centrée sur les données rendrait possible son introduction dans une activité centrale dans les sociétés modernes : le travail. Il en résulte d'importantes recherches consacrées à l’impact de l’IA sur l’emploi mais également des controverses sur le futur du travail : l’IA va-t-elle remplacer les travailleurs, les dominer, les augmenter, les diviser, les "réhumaniser" ? A partir des recherches les plus récentes et de nombreux exemples, cette conférence démystifiera les enjeux de l'IA au travail, montrant notamment que les récents progrès de cette technologie bouleversent nos certitudes sur l'utilisation des robots…
Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
Gouverner implique le gouvernement de la multitude. Celle-ci peut avoir les caractéristiques d’une foule ou celles d’un public, ce qui est très différent. La numérisation de la communication offre des perspectives pour accroître l’efficacité de la décision publique, mais elle peut aussi se révéler redoutable si elle reconduit la multitude à son état de foule plus souvent qu’à celui de public.
Professeur Bernard Nordlinger, membre de l’Académie Nationale de Médecine
Il est peu de périodes où ont convergé tant d’avancées majeures de la médecine, de la biologie et d'autres sciences et technologies, comme l'intelligence artificielle (IA). La santé est l'un des principaux champs d'application de l'intelligence artificielle, et le potentiel est tel que ni le public, ni les patients, ni les professionnels de santé ne peuvent rester à l'écart des enjeux, des bénéfices et des limites de ces nouvelles avancées.
Marion Carré, Sciences Po Paris, présidente d’AskMona
L'avènement de l'intelligence artificielle transforme radicalement les terrains créatifs de la peinture et de la musique, offrant des possibilités inédites et des perspectives élargies. Cette conférence explorera comment l'IA permet aux créateurs de repousser les limites traditionnelles de l'art. Nous examinerons les diverses manières dont les artistes intègrent ces technologies pour enrichir leur processus créatif et pour engager le public de façon innovante. L'accent sera mis sur les opportunités collaboratives entre l'homme et la machine, illustrant comment l'IA peut être un partenaire créatif.
François-Régis de Guenyveau, romancier
Pourquoi lisons-nous des histoires ? Qu'est-ce que le pouvoir de l'IA change dans notre rapport à la fiction ? Cette conférence montre en quoi l'IA, en tant qu'instrument "créatif" fondé sur des probabilités, transforme notre rapport au roman, au monde du hasard et de l'incalculable. A partir de grands textes de la littérature mondiale et de travaux
de penseurs de la modernité, elle démontre que l'IA n'est pas seulement un nouveau producteur de fictions capable de se substituer aux écrivains, mais que son succès interroge l'avenir d'une civilisation européenne qui a toujours accompagné la science moderne par le développement d'une littérature comme expression d'une voix humaine, individuelle, non réplicable. Ce temps est-il révolu ?
David Colon, Sciences Po Paris
Dans cette conférence, David Colon décrira l’apport de l’intelligence artificielle à la manipulation de l’information sur Internet, en matière d’automatisation de la production et de la distribution de contenus à une échelle de plus en plus massive.
Depuis l’avènement de l’IA générative, les hypertrucages (Deepfakes) ont envahi nos
écrans, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.
L’IA, en même temps, permet la création de nouveaux outils de lutte contre la désinformation.
Jean-Gabriel Ganascia, Professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université, chercheur au LIP6 et membre honoraire de l’institut universitaire de France.
Il s’agira là d’aborder les questions d’ordre éthique suscitées par le développement de l’IA : les machines nous dépasseront-elles ? Acquerront-elles une conscience ? Supprimeront-elles des emplois ? Nous font-elles entrer dans une société de surveillance ? Quel est le bilan carbone de leur déploiement ? Nous mettrons alors les projets de règlements, en particulier l’AI-act européen, et les tentatives de réalisation d’une IA « digne de confiance », en regard de la réflexion éthique.