SESSION 83 – LITTERATURE, MUSIQUE, CIVILISATION – JANVIER 2023 – MAI 2023
Portraits de femmes : elles ont marqué leur temps !
Conférencière Tatiana Mignot – Conférencière des musées nationaux
Cycle de 10 conférences
Église Notre-Dame de Grâce de Passy – Salle Rossini
8 bis rue de l’Annonciation – 75016 Paris
30 les mardis de 14h30 à 16h00
Découvrez 10 nouveaux portraits de femmes ! les noms de ces femmes ont traversé l’Histoire ou au contraire ont été oubliés. Ces femmes, reines, scientifiques, artistes ont pourtant marqué leur temps d’une empreinte que l’on pensait indélébile.
En se confrontant aux défis de leur époque, aux mentalités de leur société pour exister, elles ont écrit une part de l’Histoire au féminin. Cette nouvelle série de portraits cherche à retrouver la vérité historique et la personnalité de ces femmes, de l’Antiquité au XXème siècle, en les re-situant dans leur contexte.
S'inscrire
Dates des conférences
Elle fut l’amie de Buffalo Bill, la première femme à recevoir la légion d’honneur, elle exposa au Salon dès ses 19 ans, Rosa Bonheur est un monument mis à l’honneur cette année pour le bicentenaire de sa naissance. Ses peintures célèbrent la cause animale et sa carrière fut un exemple pour nombre de femmes, plus que jamais l’œuvre et la personnalité de Rosa Bonheur sont dans l’air du temps. Grâce à cette conférence qui se base sur les deux expositions du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et du musée d’Orsay, découvrez l’œuvre de cette grande créatrice.
Fille d’une courtisane, Sarah Bernhardt a transformé son destin en devenant la plus célèbre actrice de son temps. De la Comédie française à son propre théâtre, elle a marqué les esprits : Mucha réalisa pour elle ses plus belles affiches, Victor Hugo célébrait sa voix d’or. Sarah a mené une vie sentimentale libre tout en contrôlant son image qu’elle monnayait. Une pionnière du « star system » en quelque sorte !
Mata Hari est un mythe, une légende, presque un nom passé dans le langage commun pour désigner une femme fatale, une espionne ensorcelante.
Une héroïne romantique en quelque sorte qui cache une tout autre réalité. Mata Hari fut-elle vraiment une espionne exceptionnelle ? un agent secret sans pareil ? Quelle personnalité se cachait derrière ses voiles ?
Elle a disparu il y a vingt ans, pourtant Charlotte Perriand ne nous a pas quittés: les créations de cette grande dame de l’architecture et du design font désormais partie de notre quotidien. Devenue une icône de la modernité, celle qui fut l’ombre de Le Corbusier pendant dix ans, a inventé l’art de vivre du XXème siècle. Venez découvrir le parcours et l’univers d’une femme qui voulait changer le monde en révolutionnant nos intérieurs.