SESSION 82 – LITTERATURE, CIVILISATION – OCTOBRE 2022 – JANVIER 2023

Rome Baroque :
au cœur de deux siècles de créations !

 

par Fabrice Conan, Historien de l’art

Salle Rossini, Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy,

8 bis rue de l’Annonciation 75016 Paris.

Cycle de 10 conférences

30 le mardi de 14h30 à 16h

Un foisonnement inouï s’empare de la cité éternelle pendant deux siècles. Peintres, sculpteurs, orfèvres, décorateurs et grands seigneurs rivalisent d’inventivité et de création et inaugurent de nouvelles formules artistiques.
Dans une ville où splendeur et sordide, richesse et pauvreté, beau et bizarre se côtoient sans cesse, nous découvrirons le cœur et l’esprit de Rome, cité où histoire, art, vie, mort et extases baroques se mêlent au quotidien.

S'inscrire

Dates et thèmes

Déc
13
mar
Élégance des palais Princiers, Colonna, Altemps, Barberini, Pamphilij.
Déc 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Devenus de véritables musées dès la Renaissance abritant les trésors de la Rome antique et célébrant les puissantes familles, les rivalités engagent les grandes familles à une course effrénée dans le déploiement d’art, de fresques et de richesses. Des villas périphériques aux résidences en ville, un apparat sans précédent se déploie.

Jan
3
mar
Les Farnèse, de villa en palais, de Caprarola à l’ambassade de France.
Jan 3 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Démontrant son pouvoir, la famille des Papes et des cardinaux influents se dote d’un palais emblématique de sa puissance. Construite dans une unité parfaite, la résidence romaine très tôt devenue Ambassade de France abrite bien des trésors. A la campagne la villa Caprarola déploie imagination, utopie, et conquête insolite de l’espace.

Jan
10
mar
Les Palais des Papes : le Vatican
Jan 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Plusieurs palais se sont réunis au fil des pontificats, créant le complexe et foisonnant ensemble du Vatican. Fra Angelico, Raphaël, Michel-Ange, Bernin, se surpassent pour réunir une suite de résidences fastueuses incarnant le triomphe terrestre de la Foi.

Jan
17
mar
Château Saint-Ange, Quirinale, Gandolfo, entre ville et campagne
Jan 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

L’ancien mausolée d’Hadrien devient au fil du temps forteresse puis se pare de décors raffinés, et pour échapper aux contraintes de la ville le Quirinale et Castel Gandolfo offrent des refuges aux papes qui ne cessèrent de les embellir.

Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail