SESSION 85 – LITTERATURE, CIVILISATION – FEVRIER 2025 – MAI 2024

Portraits de femmes : elles ont marqué leur temps ! (3ème série)

 

Conférencière :  Tatiana MIGNOT

Conférencière des Musées nationaux

 

Cycle de 10 conférences

dates et thèmes à droite de cet écran

Salle Marc Boegner
27, rue de l’Annonciation 75016 Paris

 

30 le mardi de 14h30 à 16h

Découvrir ou redécouvrir des grandes personnalités féminines. Femmes d’Etat, romancières, artistes, scientifiques, leurs noms nous sont familiers ou au contraire inconnus. Pourtant chacune, dans son domaine ou son époque a joué un rôle qui a marqué l’Histoire. Pour y parvenir, elles se sont souvent opposées aux conventions et à leurs contemporains. Grâce à une remise en perspective de leur vie et de leurs œuvres, ces conférences redéfinissent précisément le portrait de chacune d’entre elles, cassant le mythe qui les entoure ou ramenant la lumière sur leur personnalité.

.

S'inscrire

le mardi à 14h30

Dates et thèmes

Mar
5
mar
Marie-Antoinette, un vent de liberté
Mar 5 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Le destin tragique de la dernière reine de France ne cesse de fasciner. Adulée ou détestée, coupable ou victime, Marie-Antoinette est une figure qui ne laisse personne indifférent. De son arrivée en France à son exécution, la princesse puis la reine aura marqué les esprits, les arts, la politique parfois bien malgré elle. Au-delà des évènements, c’est le portrait d’une femme et de ses aspirations que cette conférence vous propose de découvrir.
Mar
12
mar
Mary Shelley, mère de la science-fiction
Mar 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Pour le grand public, le nom de Mary Shelley est indissociable de celui de Frankenstein. Si l’oeuvre marque par sa puissance, l’auteur émerveille par sa jeunesse, Mary n’avait que 18 ans lorsqu’elle donna naissance à son « monstre ». La fille de Mary Wollstonecraft, auteur de la Déclaration des Droits de la femme en 1792, et de William Godwin, le penseur social et utopiste anglais ne pouvait pas connaître un destin commun. Auteur de plusieurs ouvrages, elle choisit de défier la société de son temps, par sa carrière littéraire même si elle ne put signer la première édition de son chef-d'œuvre, mais aussi par sa vie romanesque.
Mar
19
mar
Marianne North, des plantes et des voyages
Mar 19 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Elle a parcouru le monde à la recherche des plantes les plus extraordinaires. Qu’elles soient spectaculaires ou minuscules, à Bornéo ou en Californie, Marianne North les a immortalisées avec son pinceau. Tournant le dos à la vie qu’on attendait d’elle, Marianne est une personnalité détonante dans l’Angleterre victorienne. Défiant les conventions de sa société, elle refusa de se marier pour conserver sa liberté, voyager seule et se consacrer à sa passion, la botanique. Son héritage est si important que quatre plantes portent son nom ! Découvrez avec cette conférence « une vie heureuse », titre que Marianne choisit pour ses Mémoires.
Mar
26
mar
Gertrude Stein, l’amour de l’art et des lettres
Mar 26 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Elle voulait devenir un personnage historique, un monument. Grâce à son salon du 27 rue de Fleurus où elle recevait, en compagnie d'Alice B. Toklas, tout le gotha de la littérature et de l'art contemporain, de Picasso à Hemingway, d'Ezra Pound à Fitzgerald, Gertrude Stein est parvenue à laisser son nom dans l’Histoire. Mais son rôle ne se limite pas seulement à protéger, à révéler des artistes. Cette américaine qui vécut la majeure partie de sa vie en France inventa un nouveau langage littéraire. Poétesse, auteure, dramaturge, c’est le monde des Lettres qu’elle voulut changer en s’inspirant de la peinture.
Avr
2
mar
Colette, sulfureuse et libre
Avr 2 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Admirée par Simone de Beauvoir, pionnière de la transgression et de la provocation, Colette bouscule la société dans ses romans et revendique sa liberté. Elle ne s’est jamais rien refusé. Romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l'occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, Colette a vécu mille vies !
Avr
30
mar
Frida Kahlo, une vie de douleur et de passion
Avr 30 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Pour échapper à une réalité trop difficile, elle s’est créée un monde de peinture, où malgré son handicap, elle réussit à exprimer sa personnalité, ses joies, ses peines, son amour pour Diego et pour la vie. Découvrez l’oeuvre et l’histoire d'une femme libre, belle et courageuse qui cachait sa souffrance derrière ses couleurs vives.
Mai
7
mar
Simone de Beauvoir, une philosophie de vie
Mai 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Simone de Beauvoir, une philosophie de vie
Figure majeure du XXème siècle, Simone de Beauvoir est connue dans le monde entier pour ses engagements féministes. Cela ne résume pourtant pas l’oeuvre de celle qui fut la compagne de Jean-Paul Sartre pendant un demi-siècle. Ses écrits philosophiques, ses actions politiques, ses romans en ont fait une personnalité incontournable. C’est aussi une vie libre dans ses amours, ses écrits, une femme qui a refusé de se conformer aux attentes de la société, de se soumettre. Sa vie est aussi remarquable que ses mots.
Mai
14
mar
Joséphine Baker, du music-hall à la résistance
Mai 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Danseuse, meneuse de revue, actrice, la vie de Joséphine Baker semble placée sous le signe des paillettes. Pourtant, loin des strass et des projecteurs, Joséphine est une femme de combats : modèle de liberté féminine pendant les Années Folles, résistante lors de la seconde guerre mondiale, elle continuera à se battre, à lutter contre les discriminations, pour que plus personne ne puisse dire « j’avais peur de la couleur de ma peau ». Venez découvrir l’histoire de la première star noire.

Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail