SESSION 86- LITTERATURE, CIVILISATION – OCTOBRE 2024 – JANVIER 2025
Villes du Nord, rivales par les arts
Conférencier : Fabrice Conan
Historien de l’art
Salle Rossini
Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy
8bis, rue de l’Annonciation 75016 Paris
Cycle de 10 conférences
dates et thèmes à droite de cet écran
30 le mardi de 14h30 à 16h
L’essor du phénomène urbain fut l’occasion de proclamer la force du pays par de grands projets. L’urbanisme se développe avec des volontés d’éclat et de majesté. Les influences se croisent, les styles circulent, fusionnent et font naître de nouveaux ensembles. Par la pierre et les Beaux-Arts les nations proclament leur identité et leur force. La musique sert aussi de vecteur à cette propagande, et nous ne manquerons pas d’entendre des extraits des compositeurs significatifs. Un foisonnement des arts qui nous enchante !
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le mardi de 14h30 à 16h
Dates et thèmes
Le pouvoir royal se dote de signes de sa puissance, en ville un château royal sort de terre, orné de stucs et d’ambre. Monbijou, Charlottenburg, Postdam et Sans-Souci, accueillent un style rocaille qui s’exprime en toute liberté. Berlin est à l’unisson des arts,Frédéric II le roi musicien et flûtiste y développe un mécénat profitable aux compositeurs.
De Cracovie à Varsovie, avec la nouvelle dynastie des Jagellon, la Pologne observe les créations venues de l’Ouest de l’Europe. Eglises et palais se montrent novateurs. Une richesse et un art de l’ornement, des couleurs et de riches matériaux, un art de l’apparat se répand.
Abel, Telemann, la famille Bach font les belles heures de Berlin. Schutz, Zelenka, Heinichen, proposent à Dresde des fusions innovantes entre la musique italienne et celle d’Europe-centrale. Catherine II soutient à Saint-Pétersbourg une école nationale avec Titz, Berezomski, et des compositeurs nouveaux, mais garde son tropisme pour l’occident, admirant Paisiello et les maîtres italiens.
Une ville pour un roi ambitieux.
Au XVIIIe siècle, Auguste II dit le fort, hisse sa ville au niveau des plus excellentes cités du temps. Auguste III laissa à sa disparition en 1763, une ville emblématique du Siècle des Lumières. Largement détruite en 1945, cette ville phénix a aujourd’hui retrouvé ses beautés originelles
A partir d’un noyau Renaissance les collections s’enrichissent de façon prodigieuse avec le mécénat de deux souverains en quête d’un prestige pouvant accompagner leur élection au trône de Pologne. Luxe et faste réunissent un jubilatoire ensemble de trésors, miraculeusement préservés.
L’invention de Saint-Pétersbourg, la création utopique d’une cité au XVIIIe siècle
Fasciné par la culture occidentale, Pierre Ier songe à métamorphoser son pays. Une cité neuve doit en être l’emblème. La volonté d’un empereur et un site unique sur le bord de la Néva vont faire de ce marais une capitale bâtie d’utopies et de pierres. Un long défi commence pour élever une nouvelle capitale au Nord de l’Europe.
Catherine, Anne, Elisabeth, Catherine II vont poursuivre avec détermination et étoffer le projet. Plusieurs règnes et une volonté acharnée seront nécessaires pour accomplir cette œuvre témoignant d’un tropisme vers l’occident ; un bouleversement dans les arts et les pensées.
Régner par force politique et magnifier les arts, ce serait en deux mots la base des actions de la Grande Catherine qui offre à Saint-Pétersbourg des collections aussi immenses que variées. Catherine rivalise avec les plus grands amateurs d’art du continent et se passionne pour la musique tournée vers l’occident avec Madonis, Manfredini, et quelques maîtres oubliés.
Une constellation de châteaux aux styles variés témoignent de la passion de bâtir qui anima les différents souverains. Obstinément entretenus face au climat impitoyable, à la révolution puis à la guerre dévastatrice de 1940, ces palais reprennent vie après des restaurations aussi grandioses que passionnées.
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