SESSION 82 – LITTERATURE, CIVILISATION – OCTOBRE 2022 – JANVIER 2023
Rome Baroque :
au cœur de deux siècles de créations !
par Fabrice Conan, Historien de l’art
Salle Rossini, Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy,
8 bis rue de l’Annonciation 75016 Paris.
Cycle de 10 conférences
30 le mardi de 14h30 à 16h
Un foisonnement inouï s’empare de la cité éternelle pendant deux siècles. Peintres, sculpteurs, orfèvres, décorateurs et grands seigneurs rivalisent d’inventivité et de création et inaugurent de nouvelles formules artistiques.
Dans une ville où splendeur et sordide, richesse et pauvreté, beau et bizarre se côtoient sans cesse, nous découvrirons le cœur et l’esprit de Rome, cité où histoire, art, vie, mort et extases baroques se mêlent au quotidien.
S'inscrire
Inscriptions début septembre 2022
Dates et thèmes
Né de nécessités politiques et religieuses il suscitera les plus incroyables créations et trouvera à Rome une terre d’expression.
Comment oser s’affronter au grand maître dans une ville où ses œuvres sont partout ? Il faudra attendre la venue de nouveaux artistes comme les audacieux Carrache venus de Bologne pour renouveler la peinture et la faire entrer dans un siècle d’or.
En terre papale, chaque ordre religieux souhaite exprimer sa ferveur, avec de magnifiques réalisations. Ainsi le paysage de Rome se peuple de nouvelles églises dont certaines rayonneront à travers l’Europe, diffusant une esthétique renouvelée.
Ressuscitant la grandeur de la sculpture antique, Bernin et ses contemporains se lancent dans ces créations défiant la gravité et l’esthétique ancienne. Portraits, bustes, groupes à plusieurs personnages, ils créent sans limite, et sont le cœur et l’esprit de Rome, figés dans des marbres mouvementés.
Deux nouveaux genres picturaux se développent à l’initiative d’artistes flamands et français pour célébrer paysages et architecture. Un nouveau regard sur le monde, la campagne devient inspirante et un sujet apprécié des peintres et leurs commanditaires. Un style nouveau naît alors.
Voyage et aventures pour gagner Rome au temps des Lumières.
Suivons les visiteurs européens, inventeurs du tourisme. Tout honnête homme doit connaître Rome, étudier l’antique, s’émerveiller des créations et découvrir la Rome moderne mise en scène par Panini et Piranèse. Seulement tout cela nécessite un voyage parfois aventureux, même épique !
Devenus de véritables musées dès la Renaissance abritant les trésors de la Rome antique et célébrant les puissantes familles, les rivalités engagent les grandes familles à une course effrénée dans le déploiement d’art, de fresques et de richesses. Des villas périphériques aux résidences en ville, un apparat sans précédent se déploie.
Démontrant son pouvoir, la famille des Papes et des cardinaux influents se dote d’un palais emblématique de sa puissance. Construite dans une unité parfaite, la résidence romaine très tôt devenue Ambassade de France abrite bien des trésors. A la campagne la villa Caprarola déploie imagination, utopie, et conquête insolite de l’espace.
Plusieurs palais se sont réunis au fil des pontificats, créant le complexe et foisonnant ensemble du Vatican. Fra Angelico, Raphaël, Michel-Ange, Bernin, se surpassent pour réunir une suite de résidences fastueuses incarnant le triomphe terrestre de la Foi.
L’ancien mausolée d’Hadrien devient au fil du temps forteresse puis se pare de décors raffinés, et pour échapper aux contraintes de la ville le Quirinale et Castel Gandolfo offrent des refuges aux papes qui ne cessèrent de les embellir.
Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail