SESSION 85 – HISTOIRE DE L’ART – FÉVRIER 2024 – MAI 2024

Les hauts-lieux de l’Art byzantin

 

 

 

Conférencière : Anne-Marie TEREL

Conférencière agréée par le ministère de la Culture, diplômée de l’Institut d’Art de Paris-IV-Sorbonne et de l’Ecole des Langues Orientales.

 

Cycle de 10 conférences

Salle Marc Boegner
27, rue de l’Annonciation 75016 Paris

 

20 le jeudi matin de 10h00 à 11h30

En 330, l’empereur romain Constantin transporte sa capitale de Rome à Constantinople sur les rives du Bosphore. C’est le début d’un millénaire d’art et d’histoire dit byzantin, pendant lequel Byzance est le principal foyer artistique de l’Orient médiéval. L’héritage de l’Antiquité gréco-romaine s’adapte peu à peu à l’expression d’un art impérial et chrétien. L’art byzantin naît dans la capitale, d’où les principales impulsions se diffusent aux quatre coins de l’empire et même au-delà. Chefs-d’œuvre architecturaux et chatoyantes mosaïques à fond d’or sont inséparables du monde religieux – en Asie mineure, en Grèce et en Italie notamment – mais les artistes s’expriment également dans l’architecture civile : palais impérial, hippodrome, remparts, aqueducs et citernes de la capitale. La peinture de manuscrits, l’art de l’icône et la fabrication d’objets d’art dans les matériaux les plus précieux sont d’autres facettes de l’art byzantin. A la fois immuables et évolutifs, thèmes et styles se succèdent au fil des siècles.

Dates des conférences

Avr
25
jeu
Byzance en Occident (1)
Avr 25 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Du 5e au 8e siècle, l'histoire de Ravenne s'articule autour de trois périodes brillantes : romaine, ostrogothique puis byzantine. Chacune est illustrée par des monuments remarquablement conservés ou restaurés, tels que le baptistère des orthodoxes et le mausolée de Galla Placidia pour le 5e siècle. 

Mai
2
jeu
Ravenne : Byzance en Occident (2)
Mai 2 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Le baptistère des ariens et l'église Saint-Apollinaire-le-Neuf sont érigés et décorés à l'époque ostrogothique. Devenue le siège d'un exarchat byzantin au 6e siècle, Ravenne est dotée d'églises aux somptueuses mosaïques à fond d'or telles que Saint-Vital et Saint-Apollinaire-in-Classe.

Cliquez sur le titre de la conférence pour en connaître le détail