Oct
8
mar
Berlin (1) : L’essor d’une cité, un site et une population à part
Oct 8 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
L’essor d’une cité, un site et une population à part
Depuis le partage de l’empire de Charlemagne, les petites cités de Cölln et de Berlin grandissent et finiront pas fusionner. Eglises romanes et gothiques, hôtels particuliers témoignent de la richesse croissante. Théâtre, opéra, églises nouvelles rythment l’architecture d’une ville devenue cœur du royaume de Prusse
 
Oct
15
mar
Berlin (2) : Palais et résidences, le charme du Berlin de Frédéric II
Oct 15 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Le pouvoir royal se dote de signes de sa puissance, en ville un château royal sort de terre, orné de stucs et d’ambre. Monbijou, Charlottenburg, Postdam et Sans-Souci, accueillent un style rocaille qui s’exprime en toute liberté. Berlin est à l’unisson des arts,Frédéric II le roi musicien et flûtiste y développe un mécénat profitable aux compositeurs.

 

Nov
5
mar
Pologne : Influences et regards vers l’Ouest
Nov 5 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

De Cracovie à Varsovie, avec la nouvelle dynastie des Jagellon, la Pologne observe les créations venues de l’Ouest de l’Europe. Eglises et palais se montrent novateurs. Une richesse et un art de l’ornement, des couleurs et de riches matériaux, un art de l’apparat se répand.
 

Nov
12
mar
Diversité et union musicale de la Russie aux portes italiennes.
Nov 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Abel, Telemann, la famille Bach font les belles heures de Berlin. Schutz, Zelenka, Heinichen, proposent à Dresde des fusions innovantes entre la musique italienne et celle d’Europe-centrale. Catherine II soutient à Saint-Pétersbourg une école nationale avec Titz, Berezomski, et des compositeurs nouveaux, mais garde son tropisme pour l’occident, admirant Paisiello et les maîtres italiens.
 

Nov
19
mar
Dresde, la Florence du Nord, une ville phenix
Nov 19 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Une ville pour un roi ambitieux.
Au XVIIIe siècle, Auguste II dit le fort, hisse sa ville au niveau des plus excellentes cités du temps. Auguste III laissa à sa disparition en 1763, une ville emblématique du Siècle des Lumières. Largement détruite en 1945, cette ville phénix a aujourd’hui retrouvé ses beautés originelles
 

Nov
26
mar
Dresde (2) : Trésors et merveilles d’une cité qui aime les arts
Nov 26 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

A partir d’un noyau Renaissance les collections s’enrichissent de façon prodigieuse avec le mécénat de deux souverains en quête d’un prestige pouvant accompagner leur élection au trône de Pologne. Luxe et faste réunissent un jubilatoire ensemble de trésors, miraculeusement préservés.
 

Déc
3
mar
Saint-Pétersbourg (1) : Le rêve de Pierre le Grand
Déc 3 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

L’invention de Saint-Pétersbourg, la création utopique d’une cité au XVIIIe siècle

Fasciné par la culture occidentale, Pierre Ier songe à métamorphoser son pays. Une cité neuve doit en être l’emblème. La volonté d’un empereur et un site unique sur le bord de la Néva vont faire de ce marais une capitale bâtie d’utopies et de pierres. Un long défi commence pour élever une nouvelle capitale au Nord de l’Europe.
 

Déc
10
mar
Saint-Pétersbourg (2) : L’œuvre des impératrices
Déc 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Catherine, Anne, Elisabeth, Catherine II vont poursuivre avec détermination et étoffer le projet. Plusieurs règnes et une volonté acharnée seront nécessaires pour accomplir cette œuvre témoignant d’un tropisme vers l’occident ; un bouleversement dans les arts et les pensées. 
 

Jan
7
mar
Saint-Pétersbourg (3) : Catherine II, ou la passion des arts
Jan 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Régner par force politique et magnifier les arts, ce serait en deux mots la base des actions de la Grande Catherine qui offre à Saint-Pétersbourg des collections aussi immenses que variées.  Catherine rivalise avec les plus grands amateurs d’art du continent et se passionne pour la musique tournée vers l’occident avec Madonis, Manfredini, et quelques maîtres oubliés.
 

Jan
14
mar
Saint-Pétersbourg (4): Les palais d’été, satellites du pouvoir
Jan 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Une constellation de châteaux aux styles variés témoignent de la passion de bâtir qui anima les différents souverains. Obstinément entretenus face au climat impitoyable, à la révolution puis à la guerre dévastatrice de 1940, ces palais reprennent vie après des restaurations aussi grandioses que passionnées.