Fév
7
mar
Perspective historique sur l’Indo-Pacifique, concept géopolitique
Fév 7 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Isabelle Saint-Mézard, Maître de conférences en géopolitique de l’Asie, Université Paris 8, chercheur associé au Centre Asie, Ifri
Le terme « Indo-Pacifique » n’a rien de nouveau : créé au XIXe siècle, il a connu une première phase de popularité dans les années 1920-30 par le truchement de la géopolitique allemande. Son regain de popularité aujourd’hui résulte des stratégies combinées d’un certain nombre d’États soucieux de préserver l’ordre établi face à la Chine.

Fév
14
mar
Dynamisme économique et tensions politiques
Fév 14 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Françoise Nicolas, Directeur du Centre Asie de l’Ifri
Cœur de la croissance économique mondiale et passage-clé de l’essentiel du commerce mondial, la zone Indo-Pacifique peine à s’organiser de manière cohérente sur le plan institutionnel et a vu émerger de nombreuses structures d’intégration économique concurrentes sur fond de rivalité croissante entre la Chine et les Etats-Unis. La séance présentera plusieurs scénarios possibles d’intégration économique régionale dans la décennie à venir.

Mar
7
mar
Sécurité maritime : un défi à multiples facettes
Mar 7 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Céline Pajon, Chercheur, responsable des activités « Japon » et du programme « Océanie » au Centre Asie de l’Ifri
La sécurité maritime est au cœur des enjeux du vaste espace marin de l’Indo- Pacifique : de la pêche illégale à la piraterie, des menaces à la liberté de navigation aux revendications territoriales controversées, les problématiques maritimes conditionnent la stabilité de la zone.

Mar
14
mar
Connectivité, infrastructures et ressources : Analyse des liens critiques
Mar 14 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

John Seaman, Chercheur au Centre Asie de l’Ifri
L’avenir de « l’Indo-Pacifique », concept au départ essentiellement politique, se jouera en partie aussi sur la capacité des divers acteurs de cette zone à tisser et renforcer des liens économiques et sociaux, autrement dit à développer de la « connectivité », dans des domaines aussi variés que les infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, mais aussi numériques, autant de domaines dans lesquels la Chine avance à grands pas à travers la zone.

Mar
21
mar
Les puissances du QUAD (1) – Le Japon : Retour de l’Indo-Pacifique dans la géopolitique : le Japon de Shinzo Abe et la région
Mar 21 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Céline Pajon

Les puissances du QUAD (1) – Le Japon : Retour de l’Indo-Pacifique dans la géopolitique : le Japon de Shinzo Abe et la région

Pourquoi cette vision indopacifique a-t-elle réapparu au Japon ? L’administration Abe a été extrêmement proactive pour promouvoir cette vision vague, mais fédératrice, dans l’espoir de rassembler le plus possible de partenaires autour d’une vision alternative à celle de la Chine dans la région.

Mar
28
mar
Les puissances du QUAD (2) : Les Etats-Unis s’approprient l’Indo-Pacifique
Mar 28 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Céline Pajon

Après le « pivot vers l’Asie » d’Obama, Donald Trump reprend à son compte la notion d’Indo-Pacifique libre et ouvert et en façonne une version militarisée, fondée sur la confrontation avec la Chine. L’administration Biden reprend et approfondit cette ligne, ancrant l’Indo-Pacifique comme axe majeur de la diplomatie américaine.

Avr
4
mar
Les puissances du QUAD (3) : L’Inde et l’Australie, acteurs pivot de l’Indo-Pacifique
Avr 4 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Isabelle Saint-Mézard

L’Australie et l’Inde ont été parmi les premiers États à intégrer le terme « Indo- Pacifique » dans leur discours officiel (en 2013 et 2015 respectivement). En pratique néanmoins, ces deux nations ont adopté des postures distinctes par rapport à l’Indo-Pacifique et plus encore, au sein du Quad.

Avr
11
mar
L’ASEAN, acteur ou objet des stratégies indopacifiques ?
Avr 11 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Françoise Nicolas
Située au cœur de la zone Indo-Pacifique, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) a élaboré sa propre vision de l’Indo-Pacifique, qui se démarque de celle des grandes puissances (Etats-Unis et Japon) en plaçant l’ASEAN et ses principes (consensus, non-ingérence, résolution pacifique des conflits, inclusivité) au centre du dispositif.

Avr
18
mar
La France et l’UE, des acteurs légitimes et crédibles dans l’Indo-Pacifique ?
Avr 18 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Céline Pajon

La France a été le premier pays européen à adopter, en 2018, une stratégie pour l’Indo-Pacifique. S’appuyant sur ses territoires et ses partenaires dans la région, l’approche française (et européenne) vise à préserver la stabilité de la zone, à se protéger des menaces (notamment chinoises) et à atténuer les risques liés à la rivalité géostratégique sino-américaine. Cependant, la question du fossé entre ambitions et moyens se pose de manière aiguë.

Mai
9
mar
La Chine et l’Indo-Pacifique : réactions, contre-modèle et stratégie
Mai 9 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Marc Julienne, Chercheur, responsable des activités « Chine » au Centre Asie de l‘Ifri Les multiples stratégies indopacifiques ayant été érigées en grande partie pour faire face à la montée en puissance de la Chine, Pékin ne reconnait pas cette vision du monde, la dénonce, et s’organise pour poursuivre son ascension et renforcer son influence dans la région.