Oct
10
mar
Naples Antique, Pompéi et Herculanum
Oct 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Née de l’échouage d’une sirène mythique, Naples fut prisée dès l’antiquité pour son site et son climat. La Néapolis grecque charmait les visiteurs. Puis elle devint le lieu de villégiature favori des nobles romains. De belles réalisations subsistent dans la ville, et au pied du volcan, Pompéi nous fait entrer dans l’intimité du quotidien romain en 79 de notre ère.
Oct
17
mar
Naples Baroque, une ville insurgée
Oct 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Encore dominée par un vice-roi espagnol, la ville imagine un art « proprio » avec des œuvres où force, audace et contrastes attirent l’attention d’une façon incroyable. Violence et séduction dans une ville où la révolte gronde et menace tout autant que le Vésuve…la ville est « Un paradis peuplé de Diable »s, selon le mot de Goethe.
 
Nov
7
mar
Les Bourbon-Sicile offrent un temps de splendeur
Nov 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Devenue royaume indépendant, enfin la ville prend son destin en main et s’étourdit de somptueuses réalisations, palais en ville ou à la campagne comme à Caserte. Un étourdissement de beautés avant que les armées napoléoniennes ne fassent entrer la ville dans une autre époque et ne brisent ce temps de splendeur.
Nov
14
mar
Naples à Paris, Capodimonte au Louvre à l’occasion de l’exposition jusqu’au 8 janvier 2024
Nov 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Des trésors de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni, Masaccio, Bellini, Parmigianino, Gentileschi, des napolitains exceptionnels comme Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti. Des œuvres graphiques de renom présentées et pour la première fois en confrontation dans les collections, comme pour les tableaux du Corrège. Une délectation assurée, pour le bonheur de savourer de grands trésors de l’histoire des arts.
Nov
21
mar
Viva Napoli ! Fêtes et musique à Naples au XVIIIe siècle.
Nov 21 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Devenue incontournable lors d’un « Grand Tour » les visiteurs apprécient alors Naples pour ses cavalcades, fêtes populaires, et surtout sa musique qui est partout. Des grandes messes aux opéras séria ou opéra-bouffe, on se précipite pour écouter les castrats napolitains au charme ambigu. Royaume de cocagne au temps de Farinelli, du San Carlo !
Diffusion d’extraits musicaux possible.
 
Nov
28
mar
Le palais Royal de Madrid. Nouvelle dynastie et nouvelle esthétique
Nov 28 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
La disparition de l’antique palais détruit par le feu au XVIIIe siècle offrit l’occasion à la nouvelle dynastie des Bourbon de mener à bien un projet exceptionnel illustrant la prise de pouvoir et le renouveau espéré d’une nation. Des schémas traditionnels espagnols, les architectes et décorateurs italiens créent une résidence emblématique d’une monarchie absolue, rêvant encore des grandeurs de son empire perdu. La réussite de la création de ce palais conçu pour le prestige de Cour, est toujours en fonctionnement 300 ans après.
Déc
5
mar
L’Escorial, un projet unique des Habsbourg, sous influence italienne
Déc 5 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
L’idée est hors norme : réunir un panthéon-nécropole familial, un monastère, un collège, une résidence de chasse et un lieu de retraite, dans un même ensemble architectural. Cette conception unique, derrière une apparente austérité, se révèle riche de surprises, des fastes de la bibliothèque baroque, aux incroyables fresques qui animent les vastes espaces. Au XVIIIe siècle les Bourbon glissent un palais neuf dans la bâtisse des Habsbourg, réformant l’aspect sévère de ce monastère dédié à Saint-Laurent.
Déc
12
mar
Les charmes de la campagne, de la Granja à Aranjuez.
Déc 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Le petit-fils de Louis XIV devenu roi d’Espagne va créer un « Marly » espagnol aux jardins rococo œuvres de toute une vie. La Granja, imaginé comme refuge par un roi à la vie complexe et tourmentée, abrite un des plus magnifiques ensemble de fontaines d’Europe. Un style inspirant qui se développera en parallèle dans les domaines des cousins napolitains.
Jan
9
mar
Aranjuez maison de cœur des Bourbon
Jan 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Pour Aranjuez, les maîtres italiens développent le charme rocaille au fil des appartements orné d’un salon de porcelaine et de divinités bienveillants. La Casa del Labrador au cœur du jardin est un « Petit Trianon » intact, à la richesse époustouflante. Un domaine animé d’une passion toujours renouvelée, un palais meublé et richement préservé.
Jan
16
mar
Le Prado, création d’un musée.
Jan 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Les résidences royales regorgeant de chefs-d’œuvre, en parallèle de la réflexion menée en France à la fin du XVIIIe siècle se pose la question de rendre les merveilles accessibles au plus grand nombre. Ce projet mené par les rois d’Espagne et surtout développé par les souveraines, se concrétise en 1819 avec une réunion exceptionnelle de toiles, sculptures et objets d’art, qui ont hissé dès le début ce musée au rang des plus importantes institutions culturelles mondiales. Une place aujourd’hui brillement entretenue et largement méritée.