Quelle place pour la France dans un monde en voie d’ensauvagement ?

Quand :
9 décembre 2025 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
2025-12-09T10:00:00+01:00
2025-12-09T11:30:00+01:00

Par Nicolas Baverez, historien, économiste et avocat

 
Depuis l’invasion de l’Ukraine un grand basculement géopolitique modifie la régulation du capitalisme, la hiérarchie des entreprises, des nations et des continents. Le capitalisme de prédation renaît en même temps que les échanges et les paiements mondiaux sont déstabilisés par le protectionnisme et les dévaluations compétitives. Ces mutations prennent l’Europe à contrepied.
Les difficultés propres à la France viennent de sa difficulté à concilier liberté et stabilité politique, à gérer l’alternance des phases de développement et de déclin. Notre pays subit l’accélération de la crise politique qui tourne à la crise de régime, la colère sociale liée à la paupérisation, la perte de contrôle des finances publiques;  d’autant que le surendettement interdit tout véritable réarmement, gage de puissance et d’influence.
La priorité doit aller au redressement intérieur, à la réorientation du modèle économique et social vers le travail, la production, l’investissement et l’innovation. La refondation de 1958 comme le tournant de la rigueur de 1983 ont montré que seules les thérapies de choc réussissent.
Face à la situation la plus dangereuse depuis la fin des années 1930, la France doit reconstruire des moyens de puissance pour pouvoir être un acteur d'un monde multipolaire, insable et violent. Et pour cela elle doit, comme en 1945, nouer un nouveau pacte entre l'Etat, les entreprises et les citoyens.