SESSION 85 – HISTOIRE DE L’ART – FÉVRIER 2024 – MAI 2024
Les hauts-lieux de l’Art byzantin
Conférencière : Anne-Marie TEREL
Conférencière agréée par le ministère de la Culture, diplômée de l’Institut d’Art de Paris-IV-Sorbonne et de l’Ecole des Langues Orientales.
Cycle de 10 conférences
Salle Marc Boegner
27, rue de l’Annonciation 75016 Paris
20 le jeudi matin de 10h00 à 11h30
En 330, l’empereur romain Constantin transporte sa capitale de Rome à Constantinople sur les rives du Bosphore. C’est le début d’un millénaire d’art et d’histoire dit byzantin, pendant lequel Byzance est le principal foyer artistique de l’Orient médiéval. L’héritage de l’Antiquité gréco-romaine s’adapte peu à peu à l’expression d’un art impérial et chrétien. L’art byzantin naît dans la capitale, d’où les principales impulsions se diffusent aux quatre coins de l’empire et même au-delà. Chefs-d’œuvre architecturaux et chatoyantes mosaïques à fond d’or sont inséparables du monde religieux – en Asie mineure, en Grèce et en Italie notamment – mais les artistes s’expriment également dans l’architecture civile : palais impérial, hippodrome, remparts, aqueducs et citernes de la capitale. La peinture de manuscrits, l’art de l’icône et la fabrication d’objets d’art dans les matériaux les plus précieux sont d’autres facettes de l’art byzantin. A la fois immuables et évolutifs, thèmes et styles se succèdent au fil des siècles.
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Dates des conférences
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Session en cours
SESSION EN COURS – HISTOIRE DE L’ART – OCTOBRE 2023 – JANVIER 2024

Au Bonheur de la Peinture,
le pouvoir heureux des images
Conférencière : Françoise Barbe-Gall
Historienne d’art, conférencière des Musées nationaux
Salle Marc Boegner
27, rue de l’Annonciation 75016 Paris
Dates et thèmes
Adversaire acharné du courant impressionniste, Gérôme défend une esthétique traditionnelle du dessin et de la forme. Le caractère spectaculaire de ses compositions et l’audace surprenante de certains cadrages, seront une source d’inspiration pour le cinéma.
Adversaire acharné du courant impressionniste, Gérôme défend une esthétique traditionnelle du dessin et de la forme. Le caractère spectaculaire de ses compositions et l’audace surprenante de certains cadrages, seront une source d’inspiration pour le cinéma.
L’académisme s’inscrit dans une tradition qui remonte à la Renaissance italienne et donc à la culture classique. Mais Bonnat, grand connaisseur de la peinture espagnole, y apporte une richesse expressive nouvelle qui vient nourrir en profondeur son sens de la réalité.
L’académisme s’inscrit dans une tradition qui remonte à la Renaissance italienne et donc à la culture classique. Mais Bonnat, grand connaisseur de la peinture espagnole, y apporte une richesse expressive nouvelle qui vient nourrir en profondeur son sens de la réalité.
A la fois idéaliste et attentif aux précisions de la nature à un niveau quasiment photographique, Bouguereau combine la puissance émotionnelle des images à la délicatesse du détail. Bien que représentant d’un art conventionnel, il va se préoccuper de faciliter l’accès des femmes aux institutions artistiques.
A la fois idéaliste et attentif aux précisions de la nature à un niveau quasiment photographique, Bouguereau combine la puissance émotionnelle des images à la délicatesse du détail. Bien que représentant d’un art conventionnel, il va se préoccuper de faciliter l’accès des femmes aux institutions artistiques.
Ancien élève d’Ingres, Stevens remporte très vite un succès éclatant grâce à l’élégance de ses images, dans lesquelles de jeunes femmes modernes évoluent avec l’aisance de gravures de mode. Sensible aux nouveautés de son temps, cet ami de Manet et de Berthe Morisot adoptera ensuite une technique proche de l’impressionnisme.
Ancien élève d’Ingres, Stevens remporte très vite un succès éclatant grâce à l’élégance de ses images, dans lesquelles de jeunes femmes modernes évoluent avec l’aisance de gravures de mode. Sensible aux nouveautés de son temps, cet ami de Manet et de Berthe Morisot adoptera ensuite une technique proche de l’impressionnisme.
Peu d’itinéraires artistiques auront été aussi déroutants que celui de James Tissot. D’abord peintre de la féminité aimable et de la haute société, ce Français de Londres délaisse un jour les usages mondains, part pour la Terre Sainte et renouvelle entièrement l’iconographie sacrée…
Peu d’itinéraires artistiques auront été aussi déroutants que celui de James Tissot. D’abord peintre de la féminité aimable et de la haute société, ce Français de Londres délaisse un jour les usages mondains, part pour la Terre Sainte et renouvelle entièrement l’iconographie sacrée…
Cet ami de Fantin-Latour a très tôt fait preuve d’un style audacieux et d’une liberté de touche qui le rapproche de Courbet et de Manet. Grand portraitiste de la Troisième République, il sera également un professeur éminent, admiré notamment par ses nombreux élèves américains, dont John Singer Sargent.
Cet ami de Fantin-Latour a très tôt fait preuve d’un style audacieux et d’une liberté de touche qui le rapproche de Courbet et de Manet. Grand portraitiste de la Troisième République, il sera également un professeur éminent, admiré notamment par ses nombreux élèves américains, dont John Singer Sargent.
Avec Bastien-Lepage, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre dans le répertoire des images : l’attention à la nature se fonde sur une familiarité réelle avec la vie quotidienne du peuple, qui devient le sujet principal de l’œuvre. L’impact de cette peinture à l’honnêteté documentaire unique sera immense.
Avec Bastien-Lepage, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre dans le répertoire des images : l’attention à la nature se fonde sur une familiarité réelle avec la vie quotidienne du peuple, qui devient le sujet principal de l’œuvre. L’impact de cette peinture à l’honnêteté documentaire unique sera immense.
Elève de Cabanel, Gervex est également proche des impressionnistes, et pratique comme eux une peinture claire et vibrante. Il donnera cependant la préférence à des sujets littéraires naturalistes, traités avec une liberté que désavouent les milieux conservateurs. On peut encore aujourd’hui admirer les productions de ce grand décorateur dans nombre d’édifices publics parisiens.
Elève de Cabanel, Gervex est également proche des impressionnistes, et pratique comme eux une peinture claire et vibrante. Il donnera cependant la préférence à des sujets littéraires naturalistes, traités avec une liberté que désavouent les milieux conservateurs. On peut encore aujourd’hui admirer les productions de ce grand décorateur dans nombre d’édifices publics parisiens.
Héritier de l’orientalisme romantique, Clairin est l’auteur de paysages oniriques, nourris aussi bien de ses voyages en Espagne, en Algérie et en Egypte que de son expérience de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Mêlant l’art de la mise en scène à une admiration personnelle pour la femme et l’actrice, il donnera de Sarah Bernhardt les portraits les plus emblématiques.
Héritier de l’orientalisme romantique, Clairin est l’auteur de paysages oniriques, nourris aussi bien de ses voyages en Espagne, en Algérie et en Egypte que de son expérience de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Mêlant l’art de la mise en scène à une admiration personnelle pour la femme et l’actrice, il donnera de Sarah Bernhardt les portraits les plus emblématiques.