Oct
9
jeu
Alexandre Cabanel (1823-1889) – « Ah ! Que la vie serait belle si j’étais Cabanel… »
Oct 9 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Alors que Manet fait scandale au Salon des refusés avec son Déjeuner sur l’herbe, Cabanel remporte tous les suffrages avec La Naissance de Vénus. Cet artiste à l’esprit ouvert sera l’un des professeurs les plus réputés de sa génération.

 
Alexandre Cabanel (1823-1889) – « Ah ! Que la vie serait belle si j’étais Cabanel… »
Oct 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Alors que Manet fait scandale au Salon des refusés avec son Déjeuner sur l’herbe, Cabanel remporte tous les suffrages avec La Naissance de Vénus. Cet artiste à l’esprit ouvert sera l’un des professeurs les plus réputés de sa génération.

 

Oct
16
jeu
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) – Sensualité et narration. Rêves d’Orient.
Oct 16 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Adversaire acharné du courant impressionniste, Gérôme défend une esthétique traditionnelle du dessin et de la forme. Le caractère spectaculaire de ses compositions et l’audace surprenante de certains cadrages, seront une source d’inspiration pour le cinéma.
 

Jean-Léon Gérôme (1824-1904) – Sensualité et narration. Rêves d’Orient.
Oct 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Adversaire acharné du courant impressionniste, Gérôme défend une esthétique traditionnelle du dessin et de la forme. Le caractère spectaculaire de ses compositions et l’audace surprenante de certains cadrages, seront une source d’inspiration pour le cinéma.
 

Nov
6
jeu
Léon Bonnat (1833-1922) – L’Âpre grandeur du réel. Une alternative à l’héritage classique.
Nov 6 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

L’académisme s’inscrit dans une tradition qui remonte à la Renaissance italienne et donc à la culture classique. Mais Bonnat, grand connaisseur de la peinture espagnole, y apporte une richesse expressive nouvelle qui vient nourrir en profondeur son sens de la réalité.
 

Léon Bonnat (1833-1922) – L’Âpre grandeur du réel. Une alternative à l’héritage classique.
Nov 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

L’académisme s’inscrit dans une tradition qui remonte à la Renaissance italienne et donc à la culture classique. Mais Bonnat, grand connaisseur de la peinture espagnole, y apporte une richesse expressive nouvelle qui vient nourrir en profondeur son sens de la réalité.
 

Nov
13
jeu
William Bouguereau (1825-1905) – La Clarté limpide du beau métier.
Nov 13 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

A la fois idéaliste et attentif aux précisions de la nature à un niveau quasiment photographique, Bouguereau combine la puissance émotionnelle des images à la délicatesse du détail. Bien que représentant d’un art conventionnel, il va se préoccuper de faciliter l’accès des femmes aux institutions artistiques.

 

William Bouguereau (1825-1905) – La Clarté limpide du beau métier.
Nov 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

A la fois idéaliste et attentif aux précisions de la nature à un niveau quasiment photographique, Bouguereau combine la puissance émotionnelle des images à la délicatesse du détail. Bien que représentant d’un art conventionnel, il va se préoccuper de faciliter l’accès des femmes aux institutions artistiques.

 

Nov
20
jeu
Alfred Stevens (1823-1906) – Le plus Parisien des peintres belges.
Nov 20 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Ancien élève d’Ingres, Stevens remporte très vite un succès éclatant grâce à l’élégance de ses images, dans lesquelles de jeunes femmes modernes évoluent avec l’aisance de gravures de mode. Sensible aux nouveautés de son temps, cet ami de Manet et de Berthe Morisot adoptera ensuite une technique proche de l’impressionnisme.

 

Alfred Stevens (1823-1906) – Le plus Parisien des peintres belges.
Nov 20 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Ancien élève d’Ingres, Stevens remporte très vite un succès éclatant grâce à l’élégance de ses images, dans lesquelles de jeunes femmes modernes évoluent avec l’aisance de gravures de mode. Sensible aux nouveautés de son temps, cet ami de Manet et de Berthe Morisot adoptera ensuite une technique proche de l’impressionnisme.

 

Nov
27
jeu
James Tissot (1836-1902) – Du Charme victorien à la révélation mystique.
Nov 27 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Peu d’itinéraires artistiques auront été aussi déroutants que celui de James Tissot. D’abord peintre de la féminité aimable et de la haute société, ce Français de Londres délaisse un jour les usages mondains, part pour la Terre Sainte et renouvelle entièrement l’iconographie sacrée…
 

James Tissot (1836-1902) – Du Charme victorien à la révélation mystique.
Nov 27 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Peu d’itinéraires artistiques auront été aussi déroutants que celui de James Tissot. D’abord peintre de la féminité aimable et de la haute société, ce Français de Londres délaisse un jour les usages mondains, part pour la Terre Sainte et renouvelle entièrement l’iconographie sacrée…
 

Déc
4
jeu
Carolus-Duran (1837-1917) – Une Elégance moderne. La liberté du pinceau.
Déc 4 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Cet ami de Fantin-Latour a très tôt fait preuve d’un style audacieux et d’une liberté de touche qui le rapproche de Courbet et de Manet. Grand portraitiste de la Troisième République, il sera également un professeur éminent, admiré notamment par ses nombreux élèves américains, dont John Singer Sargent.
 

Carolus-Duran (1837-1917) – Une Elégance moderne. La liberté du pinceau.
Déc 4 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Cet ami de Fantin-Latour a très tôt fait preuve d’un style audacieux et d’une liberté de touche qui le rapproche de Courbet et de Manet. Grand portraitiste de la Troisième République, il sera également un professeur éminent, admiré notamment par ses nombreux élèves américains, dont John Singer Sargent.
 

Déc
11
jeu
Jules Bastien-Lepage (1848-1884) – Un Souci de vérité.
Déc 11 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Avec Bastien-Lepage, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre dans le répertoire des images : l’attention à la nature se fonde sur une familiarité réelle avec la vie quotidienne du peuple, qui devient le sujet principal de l’œuvre. L’impact de cette peinture à l’honnêteté documentaire unique sera immense.
 

Jules Bastien-Lepage (1848-1884) – Un Souci de vérité.
Déc 11 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Avec Bastien-Lepage, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre dans le répertoire des images : l’attention à la nature se fonde sur une familiarité réelle avec la vie quotidienne du peuple, qui devient le sujet principal de l’œuvre. L’impact de cette peinture à l’honnêteté documentaire unique sera immense.
 

Déc
18
jeu
Henri Gervex (1852-1929) – Une Audace mesurée.
Déc 18 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Elève de Cabanel, Gervex est également proche des impressionnistes, et pratique comme eux une peinture claire et vibrante. Il donnera cependant la préférence à des sujets littéraires naturalistes, traités avec une liberté que désavouent les milieux conservateurs. On peut encore aujourd’hui admirer les productions de ce grand décorateur dans nombre d’édifices publics parisiens.
 

Henri Gervex (1852-1929) – Une Audace mesurée.
Déc 18 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elève de Cabanel, Gervex est également proche des impressionnistes, et pratique comme eux une peinture claire et vibrante. Il donnera cependant la préférence à des sujets littéraires naturalistes, traités avec une liberté que désavouent les milieux conservateurs. On peut encore aujourd’hui admirer les productions de ce grand décorateur dans nombre d’édifices publics parisiens.
 

Jan
8
jeu
Georges Clairin (1843-1919) – La Volupté irrésistible du théâtre.
Jan 8 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Héritier de l’orientalisme romantique, Clairin est l’auteur de paysages oniriques, nourris aussi bien de ses voyages en Espagne, en Algérie et en Egypte que de son expérience de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Mêlant l’art de la mise en scène à une admiration personnelle pour la femme et l’actrice, il donnera de Sarah Bernhardt les portraits les plus emblématiques.
 

Georges Clairin (1843-1919) – La Volupté irrésistible du théâtre.
Jan 8 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Héritier de l’orientalisme romantique, Clairin est l’auteur de paysages oniriques, nourris aussi bien de ses voyages en Espagne, en Algérie et en Egypte que de son expérience de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Mêlant l’art de la mise en scène à une admiration personnelle pour la femme et l’actrice, il donnera de Sarah Bernhardt les portraits les plus emblématiques.