De Gaulle qualifiait l’ONU de « machin », mettant en doute l’efficacité des institutions internationales. Pourtant, face aux crises mondiales — conflits, pandémies, dérèglement climatique — des organisations comme l’ONU ou l’Union européenne jouent un rôle crucial. Leur utilité aujourd’hui mérite d’être questionnée : permettent-elles vraiment de répondre aux enjeux actuels ou sont-elles dépassées ?
Par Philippe Bouyoux, économiste, Ministre Conseiller pour les affaires économiques à l’Ambassade de Washington (2013-2015) puis Pékin (2015-2019)
Par une hausse massive des droits de douane, le président Trump veut rééquilibrer les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et ses partenaires. Il cible particulièrement la Chine.
La plupart des économistes questionnent l’efficacité d’une politique de hausse des tarifs et la pertinence-même de l’objectif d’équilibre des échanges bilatéraux.
Ils se focalisent davantage sur le modèle de développement chinois, ses inflexions récentes sous Xi Jinping, les déséquilibres internes qu’il provoque et sa propension à générer des surcapacités industrielles … et symétriquement sur la politique macroéconomique américaine.
Par Nicole Gnesotto, Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors
Par Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l’Escp Business school
Par Nicolas Baverez, historien, économiste et avocat
Les difficultés propres à la France viennent de sa difficulté à concilier liberté et stabilité politique, à gérer l’alternance des phases de développement et de déclin. Notre pays subit l’accélération de la crise politique qui tourne à la crise de régime, la colère sociale liée à la paupérisation, la perte de contrôle des finances publiques; d’autant que le surendettement interdit tout véritable réarmement, gage de puissance et d’influence.
La priorité doit aller au redressement intérieur, à la réorientation du modèle économique et social vers le travail, la production, l’investissement et l’innovation. La refondation de 1958 comme le tournant de la rigueur de 1983 ont montré que seules les thérapies de choc réussissent.
Face à la situation la plus dangereuse depuis la fin des années 1930, la France doit reconstruire des moyens de puissance pour pouvoir être un acteur d'un monde multipolaire, insable et violent. Et pour cela elle doit, comme en 1945, nouer un nouveau pacte entre l'Etat, les entreprises et les citoyens.
Par Bruno Tertrais, Directeur Adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique
Par Benjamin Coudert, économiste, Département des trois Océans, Agence Française de Développement
Par Pascal Lamy, Ancien Commissaire européen pour le Commerce et Directeur Général de l’OMC.
Conférence de clôture du cycle