Littérature Histoire le mardi de 14h30 à 16h

SESSION 89 – LITTERATURE HISTOIRE – JANVIER 2026 – AVRIL 2026

Splendeurs et misères des Grands Hommes

 

   

Cycle présenté et coordonné par Clémentine Portier-Kaltenbach,
écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française

Avec la participation de plusieurs conférenciers historiens

Cycle de 10 conférences

Entre échec et succès, les grands personnages de l’histoire associés à tout jamais à des désastres et ceux qui parvinrent à faire leur retour après un échec retentissant. « Le fond du trou »,  bien des hommes et des femmes de pouvoir l’ont connu, mais pour certains d’entre eux, le sursaut qui suivit fut aussi soudain et spectaculaire que l’avait été leur chute ; tous ont connu l’accident de parcours majeur qui aurait pu les reléguer définitivement aux oubliettes de l’histoire. Des historiens de renom auteurs de textes dans le livre intitulé « Les grandes Remontadas de l’histoire » nous racontent les prodigieux « retours » de ces héros que la gloire et le temps ont statufiés, mais dont l’histoire nous rappelle utilement qu’ils furent bien souvent des survivants, pour ne pas dire des miraculés.

30 le mardi de 14h30 à 16h

Salle Boegner
27 rue de l’Annonciation 75016 Paris

Dates et thèmes

Jan
27
mar
Derrière désastres et défaites
Jan 27 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Clémentine Portier-Kaltenbach, écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française

Derrière le désastre de l’invincible Armada : Medina Sidonia. Histoire d’un grand d’Espagne qui n’avait jamais navigué…
Derrière la défaite de Trafalgar : l’Amiral Villeneuve . Vaincu à Aboukir par l’Amiral Neslson, il part perdant à Trafalgar et endosse la responsabilité du désastre de Trafalgar, la plus grande défaite de l’histoire de la Marine française (1805)
Derrière le radeau de la Méduse : Hugues Duroy de Chaumarey. De la tragédie du radeau de la Méduse, chacun connaît au moins les péripéties « alimentaires »… mais le responsable du naufrage est un inconnu au bataillon. C’était pourtant un triste sire nommé à la tête de la plus belle frégate de la marine française alors qu’il était incompétent.

Fév
3
mar
Clémenceau, le réveil du tigre
Fév 3 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Bruno Fuligni,  haut-fonctionnaire, essayiste, auteur de livres sur l’histoire politique française.

« J’ai été méconnu dans mon foyer, trahi dans mes amitiés, lâché dans mon parti, injurié par mes électeurs, suspecté par mon pays. La Justice a fermé ses bureaux et mes créanciers assaillent ma porte. Je suis criblé de dettes et je n’ai plus rien, plus rien, plus rien. »
Tel est le tableau que brosse de sa vie Georges Clemenceau, dans une lettre à l’un de ses amis, au lendemain du scandale de Panama dans lequel il a été accusé de corruption.   En est-ce terminé de la carrière du leader radical, après vingt-trois années de combats républicains ?
 

Fév
10
mar
LE Roi Louis XII, victorieux de son passé
Fév 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Didier Le Fur, Docteur en Histoire, éminent spécialiste de la Renaissance, Prix de l’Académie française pour sa biographie de Diane de Poitiers.

Louis d’Orléans n’aurait jamais dû régner et aurait pu croupir en prison jusqu’à ses derniers jours. Pourtant, il devînt finalement roi sous le nom de Louis XII  et régna 17 ans sur le royaume de France.  Surnommé le ROY SANS DOL et le PERE DU PEUPLE, il a laissé à la postérité le souvenir d’un règne où les Français auraient vécu heureux grâce à un souverain qui, lui-même victime de l’autorité des puissants, n’aurait agi, devenu roi, que par amour.  Un règne passé au crible !
 

Fév
17
mar
Des héros et des maudits
Fév 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Clémentine Portier-Kaltenbach, écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française

Derrière Rossbach : Ami d’enfance du roi Louis XV, Soubise est vaincu à plate couture à la bataille de Rossbach, le 5 novembre 1557. Que croyez-vous qu’il arriva à son retour : il fut nommé Maréchal !
Derrière Waterloo : Grouchy. « Soudain il dit « Grouchy ! C’était Blücher »… En le citant dans l’un de ses poèmes, Victor Hugo a fait passer le Maréchal Grouchy à tout jamais dans la liste des grands maudits de l’histoire de France.

Mar
10
mar
Staline, et l’acier fut trempé
Mar 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Jean-Louis Bachelet, essayiste, pianiste et dramaturge

Dénoncé par un mouchard, Yossif Vissarionovitch Djougashvili, alias Koba est arrêté en avril 1912 à Saint-Pétersbourg, lors d'un bal masqué où il collecte des fonds pour le parti bolchevique. Compte tenu de son lourd passif de vols et de meurtres, il est envoyé dans un lieu d'exil d'où il aura peu de chance de s'échapper.  A Koureïka, en plein cœur de la Sibérie. Exilé, prisonnier au bout du monde, comment Koba est-il devenu STALINE ? 

 

Mar
17
mar
Agrippine la jeune, de l’exil au somment de l’empire
Mar 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Virginie Girod, historienne chroniqueuse

Agrippine la Jeune, née en 15 après J.C., est l’une des trois sœurs de Caligula (arrière-petite-fille de l’Empereur Auguste, fille du grand Général Germanicus, elle est aussi la mère de Néron).  En 39 après J.C., elle participe avec sa sœur à un complot contre son frère ; le complot est éventé mais Caligula n’ayant pas le cœur d’exécuter ses sœurs qu’il a toujours adorées, les exile à Pontia, une petite ile de 10km2,   totalement coupée du monde, entourée de hautes falaises.  Agrippine va-t-elle y passer sa vie et y mourir ?

Mar
24
mar
Des décisions et des choix difficiles
Mar 24 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Clémentine Portier-Kaltenbach, écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française

Derrière la perte de l’Alsace Lorraine : Bazaine. Général le plus titré de l’Armée française, Bazaine nous a-t-il fait perdre l’Alsace Lorraine ? Méritait-il la prison à vie ?
Une prise de pouvoir manquée : le Général Boulanger. Prendre le pouvoir ou passer le week-end avec sa maîtresse ? Tel fut le terrible dilemme du Général Boulanger.
 

Mar
31
mar
Napoléon III, du Fort de Ham à l’Elysée
Mar 31 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Par David Chanteranne, essayiste, journaliste français, historien de l’art, spécialiste des deux empires, auteur de plusieurs ouvrages sur Napoléon 1er et Napoléon III

Lorsqu’elle n’est pas liée à un processus dynastique, l’accession au pouvoir passe souvent par une élection ou un coup d’état. Mais avant d’y parvenir, peu sont les prétendants passés par la case prison, ayant ensuite été investis du pouvoir suprême. Qui aurait cru que Louis-Napoléon Bonaparte, purgeant une peine de prison à perpétuité au sinistre Fort de Ham, deviendrait un jour président, puis Empereur des Français ?
 

Avr
7
mar
Dans l’ombre des grands hommes
Avr 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Clémentine Portier-Kaltenbach, écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française

Dans l’ombre des grands hommes, les jaloux qui cherchèrent à leur nuire et dont les noms sont passés aux oubliettes de l’histoire :

  • Derrière Voltaire : L’abbé Desfontaine.  
  • Derrière Beaumarchais : Suard
  • Derrière Victor Hugo : Népomucène Lemercier.
Avr
14
mar
Napoléon Zéro
Avr 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

par Clémentine Portier-Kaltenbach, écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française

« En ayant un tel père, n’avais-je pas tout pour n’être rien »   fils ainé de Napoléon Ier, Léon n’était « qu’un fils » naturel. Il rata tout ce qu’il entreprit, donnant raison à son noble père qui disait :  « On peut s’arrêter quand on monte, jamais quand on descend ! ». Portrait du plus infortuné des hommes, l’obscur fils aîné de Napoléon : un très brave homme ! 

Session en cours

SESSION 88 – LITTERATURE HISTOIRE – OCTOBRE 2025 – JANVIER 2026

Un XVIIe siècle flamboyant !

 

Cycle de 10 conférences

par Fabrice Conan,
Historien de l’art

Peinture, architecture, arts décoratifs et de la scène, tous vibrent d’une énergie créatrice sans pareil. L’ère baroque encourage les artistes qui servent le pouvoir comme le plaisir d’une création embellie de formes et de matériaux nouveaux. Le Grand-Siècle français est celui d’un rayonnement par les arts et de l’émergence de jardiniers, auteurs, compositeurs, peintres et architectes qui ont fait la renommée de la France et dont les œuvres scintillent encore aujourd’hui.