C’est LE musée de la peinture flamande ! Situé dans le cœur historique de Bruges, le Groeningemuseum témoigne de l’âge d’or artistique de la cité au XVe siècle, alors centre économique et culturel de l’Europe du Nord. De Jan van Eyck à Memling, en passant par Hieronymus Bosch, ces chefs-d’œuvre illustrent le réalisme minutieux et la profondeur spirituelle des peintres flamands.
Le musée du Bargello est installé dans l’un des plus anciens bâtiments publics de Florence (XIIIᵉ siècle). Transformé en musée national en 1865, il est consacré à la sculpture de la Renaissance italienne. Dans ses cours médiévales austères dialoguent pierre et bronze pour témoigner des recherches menées par Donatello, Cellini ou encore Giambologna.
L’ Alte Pinakothek, inaugurée en 1836 à Munich sous l’impulsion du roi Louis Ier de Bavière, est l’un des premiers musées d’art au monde conçus pour le public. Son architecture, due à Leo von Klenze, marie sobriété néoclassique et fonctionnalité, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire muséographique. Cet écrin abrite l’une des plus riches collections de peinture européenne du XIVᵉ au XVIIIᵉ siècle. On y admire les grands maîtres flamands et hollandais – Rubens, Van Dyck, Rembrandt – mais aussi les Italiens tels que Raphaël, Léonard de Vinci ou Titien.
La Pinacoteca di Brera, fondée en 1809 à Milan, est née du projet napoléonien de rassembler les chefs-d’œuvre des territoires conquis pour les mettre au service de l’éducation artistique. Installée dans l’ancien collège des Jésuites, elle devint rapidement un centre majeur de la culture italienne grâce à sa collection. Parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres, citons Le Mariage de la Vierge de Raphaël, Le Christ mort d’Andrea Mantegna, La Pietà de Giovanni Bellini ou encore Le Baiser de Francesco Hayez, emblème du romantisme italien.
« Temple des arts », en regard du musée d’histoire naturelle, le Kunsthistorisches Museum de Vienne abrite l’une des plus belles collections au monde, celle héritée des Habsbourg. Antiquités égyptiennes et gréco-romaines, objets d’art décoratif, et surtout une pinacothèque exceptionnelle se partagent un bâtiment monumental. Le Kunsthistorisches n’est pas seulement un musée d’art, mais aussi un monument à la gloire du mécénat impérial et de la culture humaniste.
Après une longue rénovation, le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (KMSKA) a rouvert en 2022, confirmant sa place parmi les plus grands musées d’Europe. Fondé en 1810 par Napoléon, il abrite une collection qui retrace cinq siècles d’art flamand et européen. Le musée est indissociable de la gloire picturale d’Anvers : Rubens, Jordaens et Van Dyck y règnent en maîtres.
Situé au bord du Binnenhof, le Mauritshuis est un joyau de l’architecture néoclassique hollandaise, construit en 1644 pour le comte Johan Maurits de Nassau. Devenu musée en 1822, il abrite une collection resserrée mais d’une qualité exceptionnelle, centrée sur l’âge d’or de la peinture néerlandaise. Chaque salle est une célébration du génie hollandais du XVIIᵉ siècle : La Jeune Fille à la perle et La Vue de Delft de Vermeer, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp de Rembrandt, ou encore Le Taureau de Paulus Potter.
Installé sur le Grand Canal, le Ca’ Rezzonico est l’un des plus somptueux palais vénitiens du XVIIIᵉ siècle. Construit par Baldassare Longhena puis achevé par Giorgio Massari, il incarne à lui seul la splendeur baroque de la Sérénissime. Transformé en musée au XXᵉ siècle, il est aujourd’hui consacré à l’art et à la vie vénitienne du Settecento. Ses salles richement décorées reconstituent l’atmosphère des grandes demeures patriciennes : plafonds peints, meubles laqués, porcelaines, tapisseries et portraits illustrent le raffinement d’une société en quête de plaisir et de beauté.
Le Sir John Soane’s Museum est l’un des plus curieux musées de Londres. Fondé par l’architecte néoclassique Sir John Soane (1753–1837) dans sa propre demeure de Lincoln’s Inn Fields, il fut légué à la nation avec la condition de rester « inchangé ». Véritable cabinet de curiosités, il rassemble dessins, antiquités, sculptures, modèles architecturaux et tableaux, témoignant du goût érudit d’un esprit visionnaire.