Une résidence d’état nouvelle pour la France.
Lorsque le roi choisit de s’installer définitivement à Versailles avec sa cour, le chantier devient immense, mais aussi change de style et de ton. Tout doit glorifier la France et son chef de l’Etat. Versailles devient un emblème du pouvoir et du génie français.
Les Tuileries, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Versailles, mais aussi Saint Cloud, Chantilly et jusqu’en Angleterre, l’art du plus célèbre jardinier du XVIIe siècle a fait rayonner l’esprit français. Architecte et compositeur de l’espace, il donne sans nul autre pareil, les écrins précieux aux plus beaux monuments de pierre.
Dans les coulisses des spectacles au Grand-Siècle
Sur les pas de la troupe de Molière, cette conférence permet de découvrir l’art de la scène dans les années 1660 lorsque théâtre et musique associés triomphent. Devenus rivaux Molière et Lully furent les créateurs d’un nouvel art scénique et font progresser l’art de la scène. Un décryptage nous fera comprendre toutes les facettes du métier de comédien et du chanteur.
La création dans les métiers d’art connaît le début d’un véritable âge d’or avec l’arrivée du XVIIe siècle. Un temps d’exubérance semble caractériser les matières, les formes, les motifs. Le meuble devient sculpture. Les artisans viennent de toute l’Europe pour créer à Paris, vitrine de l’innovation et du bon goût.
De l’histoire antique à l’histoire sacrée, en passant par les peintures allégoriques dont il est un talentueux metteur en scène, Simon Vouet inaugure le mouvement français de la peinture baroque, avec un fracas de couleurs et d’attitudes éloquentes. Valentin, Dorigny, Le Sueur, Mellan, prolongent ses leçons en offrant au XVIIe siècle naissant une peinture renouvelée.
De Bruxelles il apporte la précision et une lumière franche. A Paris il développe un art majestueux et raffiné. Des subtils détails de ses toiles d’histoire sainte, aux portraits emplis de psychologie, il offre à la peinture française un temps d’élégance. Son neveu puis Plattemontagne, Mosnier et Nanteuil vont perpétuer cette séduction formelle et envoûtante.
De retour d’Italie, il donne à la peinture française un éclat nouveau et crée pour Louis XIV un style national. Il devient une figure créatrice féconde, intervenant en sculpture et arts décoratifs. Son art triomphant est perpétué par de La Fosse, Houasse, Jouvenet.
Eclatant portraitiste, le maître de Perpignan fit une carrière fulgurante dans le cercle royal. Auteur de toutes les toiles les plus emblématiques du Grand-Siècle, il magnifie Louis XIV dans l’iconique portrait royal. Financiers, ministres, prélats quémandent l’honneur d’un portrait… mais les femmes n’ont que rarement cette chance !