Déc
2
mar
Boulle et les trésors du mobilier XVIIe
Déc 2 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
La création dans les métiers d’art connaît le début d’un véritable âge d’or avec l’arrivée du XVIIe siècle. Un temps d’exubérance semble caractériser les matières, les formes, les motifs. Le meuble devient sculpture. Les artisans viennent de toute l’Europe pour créer à Paris, vitrine de l’innovation et du bon goût.

 
Déc
9
mar
Vouet : Le coloriste éclatant
Déc 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

De l’histoire antique à l’histoire sacrée, en passant par les peintures allégoriques dont il est un talentueux metteur en scène, Simon Vouet inaugure le mouvement français de la peinture baroque, avec un fracas de couleurs et d’attitudes éloquentes. Valentin, Dorigny, Le Sueur, Mellan, prolongent ses leçons en offrant au XVIIe siècle naissant une peinture renouvelée.

 

Déc
16
mar
Champaigne : finesse et humanité des leçons flamandes
Déc 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

De Bruxelles il apporte la précision et une lumière franche. A Paris il développe un art majestueux et raffiné. Des subtils détails de ses toiles d’histoire sainte, aux portraits emplis de psychologie, il offre à la peinture française un temps d’élégance. Son neveu puis Plattemontagne, Mosnier et Nanteuil vont perpétuer cette séduction formelle et envoûtante.
 

Jan
6
mar
Le Brun : lorsque les français s’emparent du style romain
Jan 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

De retour d’Italie, il donne à la peinture française un éclat nouveau et crée pour Louis XIV un style national. Il devient une figure créatrice féconde, intervenant en sculpture et arts décoratifs. Son art triomphant est perpétué par de La Fosse, Houasse, Jouvenet.
 

Jan
13
mar
Rigaud : donner des visages au XVIIe siècle
Jan 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Eclatant portraitiste, le maître de Perpignan fit une carrière fulgurante dans le cercle royal. Auteur de toutes les toiles les plus emblématiques du Grand-Siècle, il magnifie Louis XIV dans l’iconique portrait royal. Financiers, ministres, prélats quémandent l’honneur d’un portrait… mais les femmes n’ont que rarement cette chance !