L’évolution des médias ces dernières décennies s’est caractérisée par une forte concentration des médias privés et une dépendance accrue des médias publics à l’égard des ressources publicitaires, en même temps que par l’essor d’empires médiatiques aux mains de propriétaires déterminés à peser dans la vie publique, au risque de manipuler l’opinion. Des pistes existent cependant pour garantir l’intégrité de l’information produite par les médias.
Les Aquarellistes. Le rôle de John Robert Cozens (1752-1797) et du Docteur Thomas Monro (1759-1797) dans la naissance d’un groupe d’artistes.
Eclatant portraitiste, le maître de Perpignan fit une carrière fulgurante dans le cercle royal. Auteur de toutes les toiles les plus emblématiques du Grand-Siècle, il magnifie Louis XIV dans l’iconique portrait royal. Financiers, ministres, prélats quémandent l’honneur d’un portrait… mais les femmes n’ont que rarement cette chance !
Comment l’Angleterre est devenue la première puissance mondiale.
Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
Depuis le XIe siècle et les croisades, la France monarchique, impériale ou républicaine a manifesté sa volonté de jouer un rôle international, tant par sa participation à l’organisation du monde que par la colonisation ou la promotion de la langue et de la culture française.
par Clémentine Portier-Kaltenbach, écrivaine, journaliste, chroniqueuse en histoire française
Derrière le désastre de l’invincible Armada : Medina Sidonia. Histoire d’un grand d’Espagne qui n’avait jamais navigué…
Derrière la défaite de Trafalgar : l’Amiral Villeneuve . Vaincu à Aboukir par l’Amiral Neslson, il part perdant à Trafalgar et endosse la responsabilité du désastre de Trafalgar, la plus grande défaite de l’histoire de la Marine française (1805)
Derrière le radeau de la Méduse : Hugues Duroy de Chaumarey. De la tragédie du radeau de la Méduse, chacun connaît au moins les péripéties « alimentaires »… mais le responsable du naufrage est un inconnu au bataillon. C’était pourtant un triste sire nommé à la tête de la plus belle frégate de la marine française alors qu’il était incompétent.
Quelle est la plus belle collection égyptienne en-dehors d’Egypte ? Pour certains ce sera celle du Louvre, pour d’autres, Turin ! Le Musée égyptien de Turin, fondé en 1824 par Carlo Felice de Savoie, est le plus ancien musée au monde consacré exclusivement à la civilisation de l’Égypte antique. Il abrite plus de 30 000 pièces, issues notamment des fouilles menées au XIXᵉ siècle par l’égyptologue Ernesto Schiaparelli. Ses collections couvrent plus de 4 000 ans d’histoire : statues monumentales, sarcophages, papyrus, bijoux et objets du quotidien.
« La Callas » est certainement la plus célèbre des chanteuses d’opéra. Personnalité artistique unique, son timbre très personnel, son registre étendu et sa grande virtuosité lui ont permis d’aborder une gamme de rôles d’une rare variété. Mais Callas révolutionne avant tout le monde de l’opéra par ses talents de tragédienne, en en renforçant la dimension dramatique. Ses incarnations de Norma, Tosca, ou encore La Traviata, restent légendaires et des références absolues pour tout mélomane.
Autant adulée que décriée, la cantatrice restera tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva ».
François DAVID, Historien, Professeur de Relations internationales, Université du Littoral (Côte d’Opale)
La CIA s’inscrit dans l’exceptionnalisme américain, qui voit les États-Unis comme porteurs d’un modèle politique destiné à être exporté. Historiquement construits en anti-Europe, les Américains renoncent après 1945 à l’isolationnisme pour « régénérer » le monde à leur image. La Guerre froide impose la création d’un service de renseignement permanent, pensé de manière particulièrement réfléchie. Malgré ses dérives, la CIA agit toujours au service d’un projet global de «wilsonisme botté», un idéalisme démocratique assumant la force.
Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
L’arrivée du général de Gaulle est synonyme d’une nouvelle politique de la France à l’international : indépendance des colonies, dissuasion nucléaire, francophonie…
Ses successeurs encouragent le multilatéralisme et accentuent le rôle de la France dans la mondialisation (création du G7, statut de la France d’Outremer, engagement au Sahel…).
par Bruno Fuligni, haut-fonctionnaire, essayiste, auteur de livres sur l’histoire politique française.
« J’ai été méconnu dans mon foyer, trahi dans mes amitiés, lâché dans mon parti, injurié par mes électeurs, suspecté par mon pays. La Justice a fermé ses bureaux et mes créanciers assaillent ma porte. Je suis criblé de dettes et je n’ai plus rien, plus rien, plus rien. »
Tel est le tableau que brosse de sa vie Georges Clemenceau, dans une lettre à l’un de ses amis, au lendemain du scandale de Panama dans lequel il a été accusé de corruption. En est-ce terminé de la carrière du leader radical, après vingt-trois années de combats républicains ?
C’est LE musée de la peinture flamande ! Situé dans le cœur historique de Bruges, le Groeningemuseum témoigne de l’âge d’or artistique de la cité au XVe siècle, alors centre économique et culturel de l’Europe du Nord. De Jan van Eyck à Memling, en passant par Hieronymus Bosch, ces chefs-d’œuvre illustrent le réalisme minutieux et la profondeur spirituelle des peintres flamands.
On réduit souvent Bizet à Carmen, alors que son œuvre montre un compositeur bien plus varié et plus sensible qu’on ne le croit. Nous écouterons Les Pêcheurs de perles, La Jolie Fille de Perth, Djamileh, la lumineuse Symphonie en ut, ainsi que quelques pages de piano rarement jouées. L’idée est de retrouver Bizet dans son ensemble, à travers des extraits choisis, quelques repères simples et des anecdotes qui éclairent son parcours.
Sébastien-Yves LAURENT, Professeur en Sciences politiques, Sciences Po St Germain en Laye, spécialiste du renseignement et de la sécurité.
La conférence présente les principaux enjeux du renseignement et de la sécurité dans les relations internationales contemporaines. Elle montre comment le renseignement s’est imposé comme un instrument central de compréhension, d’anticipation et d’action dans un monde marqué par l’émergence de menaces de plus en plus complexes et dresse les grandes lignes des thématiques qui seront approfondies ensuite offrant ainsi un cadre conceptuel et stratégique permettant de situer chacune des conférences suivantes dans une réflexion d’ensemble.
Nicole Gnesotto, Vice-Présidente de l’Institut Jacques Delors
"Moteur de la construction européenne, la France voit son rôle et sa place changer au gré des élargissements, de la guerre en Ukraine, de la crise commerciale et transatlantique. Quelles sont encore les cartes de la France ? Qu'avons-nous perdu ? Le moteur franco-allemand existe-t-il toujours ? Comment redessiner une puissance européenne cohérente avec la puissance française ? "
par Didier Le Fur, Docteur en Histoire, éminent spécialiste de la Renaissance, Prix de l’Académie française pour sa biographie de Diane de Poitiers.
Louis d’Orléans n’aurait jamais dû régner et aurait pu croupir en prison jusqu’à ses derniers jours. Pourtant, il devînt finalement roi sous le nom de Louis XII et régna 17 ans sur le royaume de France. Surnommé le ROY SANS DOL et le PERE DU PEUPLE, il a laissé à la postérité le souvenir d’un règne où les Français auraient vécu heureux grâce à un souverain qui, lui-même victime de l’autorité des puissants, n’aurait agi, devenu roi, que par amour. Un règne passé au crible !
Le musée du Bargello est installé dans l’un des plus anciens bâtiments publics de Florence (XIIIᵉ siècle). Transformé en musée national en 1865, il est consacré à la sculpture de la Renaissance italienne. Dans ses cours médiévales austères dialoguent pierre et bronze pour témoigner des recherches menées par Donatello, Cellini ou encore Giambologna.
Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques. De La Vie Parisienne aux ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une œuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans Les Contes d’Hoffmann, son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833. Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra bouffe.
Olivier FORCADE, Professeur de Relations internationales, Sorbonne Université
Le renseignement a profondément influencé la conduite de la politique internationale du XXe au XXIe siècle. Ainsi les services secrets, en fournissant informations, alertes et analyses, ont modelé les décisions diplomatiques et stratégiques dans un monde traversé par guerres, décolonisation, blocs idéologiques puis globalisation. On mettra également en lumière les limites, erreurs et biais qui peuvent affecter la décision politique et on soulignera le rôle croissant, d’un siècle à l’autre, du renseignement dans un environnement marqué par l’accélération technologique, la multiplication des acteurs et des crises internationales de plus en plus complexes.