Géopolitique le mardi de 10h à 11h30
SESSION 89 – Géopolitique – JANVIER 2026 – AVRIL 2026

La France peut-elle toujours jouer un rôle mondial ?
Cycle présenté et coordonné par Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
et différents conférenciers
Cycle de 10 conférences
Depuis des siècles, la France a occupé une place éminente en Europe et dans le monde.
Compte tenu des changements survenus depuis une vingtaine d’années, la question du rôle qu’elle peut jouer dans les années à venir se pose.
Dans un monde multipolaire où le poids des nations européennes s’érode, la capacité d’influence de la France est remise en question tandis que ses moyens d’action se heurtent à des limites réelles.
Nos conférenciers présenteront, de manière rétrospective et prospective, leur analyse du rôle de la France dans les différentes régions du globe et de ses relations avec les principales puissances.
10 Géopolitique le mardi de 10h à 11h30
Salle Rossini, Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy,
8 bis rue de l’Annonciation 75016 Paris.
Dates et thèmes
Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
Depuis le XIe siècle et les croisades, la France monarchique, impériale ou républicaine a manifesté sa volonté de jouer un rôle international, tant par sa participation à l’organisation du monde que par la colonisation ou la promotion de la langue et de la culture française.
Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
L’arrivée du général de Gaulle est synonyme d’une nouvelle politique de la France à l’international : indépendance des colonies, dissuasion nucléaire, francophonie…
Ses successeurs encouragent le multilatéralisme et accentuent le rôle de la France dans la mondialisation (création du G7, statut de la France d’Outremer, engagement au Sahel…).
Nicole Gnesotto, Vice-Présidente de l’Institut Jacques Delors
"Moteur de la construction européenne, la France voit son rôle et sa place changer au gré des élargissements, de la guerre en Ukraine, de la crise commerciale et transatlantique. Quelles sont encore les cartes de la France ? Qu'avons-nous perdu ? Le moteur franco-allemand existe-t-il toujours ? Comment redessiner une puissance européenne cohérente avec la puissance française ? "
Laurence Nardon, directeur du programme Amériques de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
Le retour d’une administration Trump très hostile à l’Europe ne signifie pas la fin des relations transatlantiques, mais leur reconfiguration, fondée sur des échanges nourris entre politiques et penseurs populistes d’extrême-droite en Amérique et en Europe. Faut-il s’attendre à des ingérences dans nos systèmes politiques et nos prochaines campagnes électorales ? Quels sont les scénarios possibles en ce qui concerne la guerre en Ukraine ? Les Européens vont-ils savoir s’entendre pour réagir ?
Par Niagalé Bagayoko, Docteure en Science politique, diplômée de l’IEP de Paris, enseignante à l’IEP, Présidente de l’African Security Sector Network
Aux lendemains de son retrait forcé de l'espace sahélien et de la contraction de son dispositif militaire sur le continent, la France cherche à redéfinir les modalités de sa présence en Afrique, dans un contexte d'affirmation souverainiste, patriote et nationaliste des sociétés et des Etats africains mais aussi de concurrence avec des puissances internationales émergentes.
Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
De l’alliance franco-russe de la Première guerre mondiale aux menaces de Vladimir Poutine : peut-on encore compter sur un axe stratégique qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural ?
Christian Makarian éditorialiste, expert en politique internationale
La vocation méditerranéenne de la France a-t-elle encore du poids vis-à-vis d’un monde arabe qui s’autonomise de plus en plus. Du Maghreb au Golfe Persique, la voix de Paris est-elle toujours entendue ?
Philippe Bouyoux, économiste, Ministre Conseiller pour les affaires économiques à Washington puis à Pékin
Le PIB de la Chine représente 6 fois celui de la France. Sa population 20 fois la nôtre. Nous enregistrons un déficit commercial de près de 50 Mds€. La Chine domine aujourd’hui des marchés sur lesquels nos positions étaient traditionnellement fortes (automobile, ferroviaire, acier ….), des marchés clés pour la transition climatique et énergétique (panneaux solaires, batteries, éoliennes, …), ainsi que les chaînes de valeur de ces produits stratégiques. Elle s’affirme comme un champion de l’intelligence artificielle.
La relation économique entre nos deux pays parait totalement déséquilibrée. Quelles en sont les risques? Offre-t-elle des opportunités ? Dans quelle mesure le rapport de force économique et commercial pèse-t-il sur la relation politique ?
Christian Makarian, éditorialiste, expert en politique internationale
Des outils traditionnels de la puissance aux perspectives d’un nouveau réagencement à travers l’Europe, comment la France peut-elle garder son poids mondial ?
Bruno Tertrais, Directeur -adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique
Pourquoi la France s'est-elle dotée de l'arme nucléaire? Quelle place a la bombe atomique dans notre stratégie de défense? Est-ce un fondement de notre indépendance nationale ou une nouvelle « Ligne Maginot »? Cette conférence retracera la genèse du programme nucléaire français et décrira la place de la bombe atomique dans la stratégie de défense de notre pays. Elle s'interrogera sur la pertinence de « l’européanisation » de notre force de dissuasion dans le contexte actuel.
Session en cours
SESSION 88 – Géopolitique – OCTOBRE 2025 – JANVIER 2026

Vers un bouleversement de l’ordre politique et économique mondial ?
Par différents conférenciers
La gouvernance américaine confirme de nouvelles pratiques disruptives tant sur le plan politique qu’économique. De nouveaux équilibres seront à inventer pour concilier les flux internationaux et la souveraineté des pays.
Ce cycle de conférences vise à identifier quels seront les nouveaux moteurs de puissance politique et économique et comment s’organise la redistribution du pouvoir mondial, notamment entre les Etats Unis, la Chine, l’Europe ou les pays du Sud.
Nos conférenciers exposeront leur analyse : comment les alliances vont se reformer ? comment les institutions vont s’adapter ? Comment les démocraties à la recherche d’un nouveau souffle vont-elles évoluer ?