Littérature, Musique, Cinéma

Sept films qui ont fait l’histoire du 7ème art
Conférencier : Dimitri Vezyroglou, Maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignant chargé du cours organique d’histoire du cinéma à l’Ecole du Louvre
Cycle de 7 conférences
30 le mardi de 14h30 à 16h
Ces conférences sont organisées chacune autour d’un film, qui sera présenté, analysé et relié à son contexte. Outre le film central, chaque séance sera l’occasion de présenter un moment d’histoire du cinéma en évoquant aussi d’autres films importants, un genre particulier ou une question historique.
S'inscrire
Dates des conférences
Exemple type du film classique hollywoodien, à la croisée de différents genres (film noir, romance, film de guerre), Casablanca est aussi un film de propagande en faveur du combat contre le nazisme. Il nous donnera aussi l’occasion d’évoquer le système hollywoodien classique et la place de la star dans ce système.
Apogée du cinéma français classique, ce film de Marcel Carné est un monument de l’histoire du cinéma. Il nous permettra de revenir sur le cinéma français des années 1930 et sur le « réalisme poétique », ainsi que d’évoquer la situation du cinéma en France sous l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre.
Film emblématique du « néoréalisme » italien de l’après-guerre, sa présentation sera mise en relation avec un panorama de la cinématographie italienne des films des « téléphones blancs » des années 1930 aux « comédies à l’italienne » des années 1960.
Ce film marque un tournant dans l’histoire du western, qui sera évoquée à cette occasion. Le début des années 1960 est le moment où apparaît une nouvelle vision cinématographique de l’histoire des États-Unis et de la conquête de l’Ouest. Cela nous permettra aussi d’envisager ces mutations culturelles à travers d’autres exemples, pris dans la comédie, le mélodrame et la comédie musicale.
Le film de Wim Wenders nous servira de point d’appui pour évoquer le Nouveau Cinéma allemand des années 1970, et plus largement les « nouvelles vagues » européennes des années 1960 qui l’ont précédé, notamment la Nouvelle Vague française, le Free Cinema britannique et le nouveau cinéma des pays d’Europe de l’Est (Pologne, Tchécosolovaquie, Yougoslavie).
Ce film rassemble de nombreux éléments de la révolution qu’a connu Hollywood dans les années 1970, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de réalisateurs qui ont apporté un vent frais dans le cinéma américain. Ce sera l’occasion de dresser le portrait de ce « nouvel Hollywood » (Coppola, Scorsese, Cimino, Spielberg, Lucas…) et de raconter la naissance du « blockbuster ».
Film sur le monde du cinéma, The Player nous invite à réfléchir sur ce qui reste du grand cinéma classique dans le cinéma de la fin du XXe siècle, et de mettre en regard les différentes attitudes des cinéastes américains actuels vis à vis de cette histoire du cinéma, du néoclassicisme de Clint Eastwood ou de Todd Haynes au post-modernisme de Quentin Tarantino ou de Tim Burton.