SESSION 81 – LITTERATURE, MUSIQUE, CIVILISATION – FEVRIER 2022 – MAI 2022

Portraits de femmes :
elles ont marqué leur temps !

par Tatiana Mignot, conférencière des musées nationaux

Salle Marc Boegner

27, rue de l’Annonciation 75016 Paris

Cycle de 10 conférences

30 le mardi de 14h30 à 16h

Elles sont reines, artistes, scientifiques, entrepreneuses … Dans une Histoire souvent écrite au masculin, ces femmes se démarquent et s’imposent au regard. Parfois oubliées ou figées dans une image stéréotypée, elles durent se confronter aux défis de leur époque, aux mentalités de leur société pour exister. Cette série de portraits cherche à retrouver la vérité historique de ces femmes, du Moyen-Age ou XXème siècle, en retirant les voiles de la légende

S'inscrire

Dates des conférences

Fév
8
mar
Aliénor d’Aquitaine, la reine rebelle
Fév 8 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Reine de France à 15 ans, à 30 ans c'est la couronne d'Angleterre qu'elle pose sur son front. Belle et rebelle, la flamboyante Aliénor d’Aquitaine occupe une place particulière dans le paysage médiéval par son sens politique, son appréciation des mentalités et son goût pour l'art. Avec panache et détermination, la mère de Richard Coeur de Lion a profondément marqué son temps de ses choix et de ses audaces.

Fév
15
mar
Lucrèce Borgia, la scandaleuse
Fév 15 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Incestueuse, empoisonneuse, séductrice, Lucrèce Borgia est l’image même de la femme fatale. Mais au-delà de la légende noire, qui était vraiment Lucrèce ? Fille de pape au statut de princesse, Lucrèce ne fut-elle qu'un pion dans la politique des hommes de sa famille ou participa-t-elle à leurs vues de son plein gré ?

Mar
8
mar
Catherine II de Russie, une despote éclairée
Mar 8 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

L'Histoire aura surtout retenu d'elle l'assassinat de son mari et ses amours sulfureuses. Mais Catherine II ne fut pas seulement une « mangeuse d'hommes ». C'est elle qui changea la Russie inculte et barbare pour les occidentaux, en une nation moderne, ouverte sur l'Europe, où fleurissent les arts.

Mar
15
mar
Olympe de Gouges, révolutionnaire féministe
Mar 15 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Si la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est le texte marquant de la Révolution, il ne faut pas oublier qu’il y eut aussi une Déclaration des Droits de la Femme. C’est l’oeuvre d’Olympe de Gouges. Une auteur prolixe qui n’hésita pas au péril de sa vie à écrire contre l’esclavage, pour la construction de maternités et pour le droit au divorce. Retraçons ensemble le parcours de cette femme courageuse.

Mar
29
mar
George Sand, choisir son destin
Mar 29 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Acquérir la même indépendance qu’un homme, voilà l’ambition d’Aurore Dupin mieux connue sous le nom de George Sand. Célèbre pour ses romans, qui font désormais partie des classiques de la littérature mais aussi pour ses amours romanesques, George Sand a ouvert une nouvelle voie aux femmes

Avr
5
mar
Camille Claudel, la sculpture à la folie
Avr 5 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elle fut la maîtresse et la muse de Rodin, avant que sa propre famille ne décidede l’enfermer dans un asile pendant 30 ans. Le destin de Camille Claudel ne s’oublie pas, ni son oeuvre. Longtemps considérée uniquement par le spectre de sa relation avec Auguste Rodin, Camille Claudel n’eut de cesse de chercher et de clamer son indépendance artistique. Découvrez une artiste plus génialeque folle victime de la société de son temps

Avr
12
mar
Marie Curie, un rêve de Science
Avr 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elle a obtenu deux fois le prix Nobel, fut la première femme élue à l’Académie de médecine, la première femme titulaire d’une chaire à la Sorbonne, la première directrice de laboratoire universitaire, … le palmarès de Marie Curie est édifiant. Mais derrière ces titres, il y a aussi une femme passionnée.

Avr
19
mar
Coco Chanel, l’élégance à la française
Avr 19 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Si le nom Chanel est connu dans le monde entier, Coco a éclipsé Gabrielle. Cette figure emblématique de la mode a marqué son temps par ses créations qui libérèrent le corps de la femme mais aussi par le personnage qu’elle incarnait. Insolente, hautaine, à la limite du politiquement correct, Gabrielle Chanel fit éclater les codes de la mode mais aussi de la société en bâtissant un empire devenu synonyme de l’élégance à la française.

Mai
10
mar
Hannah Arendt, une philosophe moderne
Mai 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elle se disait professeur de théorie politique plutôt que philosophe. C’est pourtant bel et bien le monde de la philosophie qu’Hannah Arendt a marqué. Ses écrits sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique sur le devoir de désobéissance en font une auteur très contemporaine. Découvrez la vie de cette femme malmenée par l’Histoire qui sut en faire l’objet d’une réflexion profonde.

Mai
17
mar
Maria Callas, la voix d’une tragédienne
Mai 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Comment la fille d'un pharmacien grec émigré à New York renouvela l’art du bel canto au XXème siècle ? A Athènes d'abord, puis en Italie, et enfin à travers le monde entier, Maria Callas triompha dans un répertoire jusque-là inconcevable pour une même voix. Ses capacités vocales, mais aussi son génie dramatique et sa vie privée – de ses amours à sa spectaculaire transformation physique – l’ont inscrite dans la légende. Une légende devenue mythe par la disparition brutale de la diva.

Session en cours

SESSION 80 – LITTERATURE, MUSIQUE, CIVILISATION  – OCTOBRE 2021 – JANVIER 2022

Venise, une histoire Sérénissime !

Conférencier : Fabrice Conan – Historien de l’art 

Dates des conférences

Jan
18
mar
Le temps des fêtes : les fêtes vénitiennes, étourdissements de musiques et de divertissements
Jan 18 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Des grandes messes de Monteverdi aux leçons de musique et opéras de Vivaldi, revivons les temps du carnaval, qui à l’époque dure six mois. Retrouvons les soirées du mystérieux intrigant Casanova, mais aussi les grands visiteurs et princes européens qui assistent aux concerts de Farinelli et aux fêtes des Doges.