Fév
7
mar
Le mythe Cléopâtre
Fév 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Fascinante, mystérieuse, Cléopâtre est une légende. Face à l’empire romain, elle réussit à rendre à l’Egypte sa grandeur. Cependant, son image a largement été interprétée, modifiée au cours du temps. Cléopâtre était-elle vraiment cette femme fatale, séductrice invétérée menant à leur perte deux des plus grands généraux de Rome ? Au-delà du mythe, essayons de retrouver qui fut vraiment la dernière reine d’Egypte.

Fév
14
mar
Elisabeth I d’Angleterre, la reine vierge
Fév 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elle fait partie des rares femmes à avoir eu le même pouvoir que les hommes de son temps. Elisabeth I sut conquérir son trône, le conserver et faire
de l’Angleterre une grande puissance à tel point que les historiens parlent d’une « ère élisabéthaine ». La fille d’Henry VIII fut un personnage intelligent, tout en contraste dont le destin, qui croise celui de Shakespeare, Marie Stuart ou encore Francis Drake, ressemble à un roman.

Mar
7
mar
Artemisia Gentileschi, le talent d’une femme
Mar 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Parfois violentes mais toujours audacieuses et vibrantes, les oeuvres d’Artemisia Gentileschi ont fait sa notoriété de son vivant. Peintures d’Histoire, mythologique et religieuse, cette femme osa aborder tous les genres même ceux jugés inappropriés pour une femme. Sa carrière prestigieuse entre Rome, Naples, Florence et Venise, la mena à devenir la première femme à être admise à l’Accademia del Disegno de Florence. Aujourd’hui Artemisia est considérée comme l’une des plus grandes peintres baroques de son époque.

Mar
14
mar
Jane Austen, une vie pour le roman
Mar 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

‘’Orgueil et Préjugés’’,‘’Raison et Sentiments’’ ou encore ‘’Mansfield Park’’, ces ouvrages sont des incontournables. Virginia Woolf comparait leur auteur, Jane Austen, à Shakespeare ! Pour une fois, laissons de côté ces romans si savoureux et essayons de retrouver qui était Jane Austen. Celle qui a su dépeindre avec fraicheur et réalisme la société de son temps, ne s’y soumettra pas : point de mariage pour Miss Austen mais une vie entièrement dévouée à la littérature qui mérite d’être connue, tout autant que ses écrits.

Mar
21
mar
Ada Lovelace, la magicienne des nombres
Mar 21 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

ans le monde littéraire, Ada Lovelace est connue pour être la fille de Lord Byron, l’un des plus célèbres poètes anglais. Mais c’est un autre domaine que cet- te jeune femme maladive et empêtrée dans un mariage pas franchement heureux va révolutionner : l’informatique ! Sans Ada Lovelace, pas d’ordinateur, pas d’internet. Passionnée par les mathématiques, elle rêvait de chiffres et créa le premier programme informatique, c’était en 1842.

Mar
28
mar
Eugénie, la dernière impératrice
Mar 28 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Le 11 juillet 1920, l’impératrice Eugénie disparait à l’âge de 94 ans dans l’oubli. Elle qui aura traversé le XIXème siècle fut le témoin de ses derniers feux : petite, Stendhal la tenait sur ses genoux, elle séduisit Napoléon III qui en fit l’atout charme de son règne. L’histoire de l’impératrice Eugénie, c’est l’histoire des splendeurs des fêtes impériales mais aussi de la douleur de l’exil, de la perte d’un fils adoré, c’est l’histoire d’une femme curieuse de modernité, généreuse et discrète.

Avr
4
mar
Rosa Bonheur, l’âme du monde animal
Avr 4 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elle fut l’amie de Buffalo Bill, la première femme à recevoir la légion d’honneur, elle exposa au Salon dès ses 19 ans, Rosa Bonheur est un monument mis à l’honneur cette année pour le bicentenaire de sa naissance. Ses peintures célèbrent la cause animale et sa carrière fut un exemple pour nombre de femmes, plus que jamais l’œuvre et la personnalité de Rosa Bonheur sont dans l’air du temps. Grâce à cette conférence qui se base sur les deux expositions du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et du musée d’Orsay, découvrez l’œuvre de cette grande créatrice.

Avr
11
mar
Sarah Bernhardt, la divine
Avr 11 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Fille d’une courtisane, Sarah Bernhardt a transformé son destin en devenant la plus célèbre actrice de son temps. De la Comédie française à son propre théâtre, elle a marqué les esprits : Mucha réalisa pour elle ses plus belles affiches, Victor Hugo célébrait sa voix d’or. Sarah a mené une vie sentimentale libre tout en contrôlant son image qu’elle monnayait. Une pionnière du « star system » en quelque sorte !

Avr
18
mar
Mata Hari, la danse de l’espionnage
Avr 18 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Mata Hari est un mythe, une légende, presque un nom passé dans le langage commun pour désigner une femme fatale, une espionne ensorcelante.
Une héroïne romantique en quelque sorte qui cache une tout autre réalité. Mata Hari fut-elle vraiment une espionne exceptionnelle ? un agent secret sans pareil ? Quelle personnalité se cachait derrière ses voiles ?

Mai
9
mar
Charlotte Perriand, une femme de l’art
Mai 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Elle a disparu il y a vingt ans, pourtant Charlotte Perriand ne nous a pas quittés: les créations de cette grande dame de l’architecture et du design font désormais partie de notre quotidien. Devenue une icône de la modernité, celle qui fut l’ombre de Le Corbusier pendant dix ans, a inventé l’art de vivre du XXème siècle. Venez découvrir le parcours et l’univers d’une femme qui voulait changer le monde en révolutionnant nos intérieurs.