Nov
9
mar
Construire et embellir de prestigieux édifices : trésors d’architecture et sculpture, un triomphe de couleurs et des formes
Nov 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Beautés de pierre, les édifices publics. Églises, places et décors publics, un triomphe de couleurs et des formes. La ville se pare de lieux emblématiques : le pont des soupirs, le pont du Rialto, l’église de la Salute, la Douane de mer, autant de lieux nouveaux, de formes originales et de constructions à la gloire de Venise. La cité, connue comme centre de peinture, est, on l’ignore souvent, un domaine où la sculpture y est dignement représentée par une école locale qui verra naître le génie de la sculpture romantique : Canova.

Nov
16
mar
Construire et embellir de prestigieux édifices : Palais privés, plongée au cœur d’un art de vivre inégalé
Nov 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Avec l’arrivée de nouvelles familles de marchands et banquiers, une concurrence inédite s’installe en ville pour rendre encore plus magnifiques les résidences vénitiennes. L’ancien terme de Ca’ (pour Casa) est abandonné et ce ne sont que Palais, ornés de fresques et décors de stucs et d’or. L’époque d’une insolente insouciance, un art de vivre inégalé.

Nov
23
mar
Construire et embellir de prestigieux édifices : les Scuole, une identité particulière d’entraide et de bienfaisance.
Nov 23 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Destinés à protéger des membres d’une communauté marchande, ou des compatriotes étrangers, ces lieux d’assemblée placés sous la protection d’un saint patron, sont devenus pour les plus importants des lieux aux multiples trésors. Décoré par de grands maîtres de Carpaccio à Tiepolo, ce monde méconnu et protecteur s’ouvre à nos regards.

Nov
30
mar
Construire et embellir de prestigieux édifices : vivre à Venise, les raffinements du XVIIIe siècle
Nov 30 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Les dernières heures de Venise sont flamboyantes :  églises et palais se construisent une époque où le rôle politique de la Sérénissime a quasiment disparu, et où les affaires et le commerce deviennent très concurrentiels. Dans un étourdissement, les palais s’embellissent, les boudoirs aux décorations de stucs précieux se multiplient, le casino devient un espace recherché pour les réceptions et les plaisirs.

Déc
7
mar
La séduction des peintres : Maîtres méconnus entre baroque et néo-classique.
Déc 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Après la période marquante de la Renaissance et de grands génies, Venise ne sait comment se renouveler. L’arrivée de peintres européens venus admirer les grands décors et les œuvres des « anciens » va faire éclore un nouveau style influencé par l’antique romain puis le rocaille alors à la mode. Fetti, Pellegrini, Piazetta préparent la palette de Tiepolo, le dernier génie !

Déc
14
mar
La séduction des peintres : au cœur de la ville avec les vedutistes : Canaletto, Guardi, Bellotto
Déc 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Une forme de peinture nouvelle est emblématique du XVIIIe siècle, c’est le charme des vedutistes : Canaletto, Guardi, Bellotto… la naissance des vues de ville est encouragée par les premiers touristes lors de leur Grand Tour. Venise devient un sujet inépuisable pour ses ambiances et aussi les scènes de vie si bien traduites par Longhi.

Jan
11
mar
La séduction des peintres : Tiepolo, un succès européen.
Jan 11 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Remarqué pour sa touche colorée et ses compositions virtuoses, tout dans son œuvre appelle au plaisir de la peinture. Il est de tous les chantiers et de tous les décors, véritable ambassadeur du goût vénitien et du style rococo, il est appelé à Udine comme à Wurzburg pour des fresques impressionnantes. Il achève sa carrière au palais royal de Madrid.

Jan
18
mar
Le temps des fêtes : les fêtes vénitiennes, étourdissements de musiques et de divertissements
Jan 18 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Des grandes messes de Monteverdi aux leçons de musique et opéras de Vivaldi, revivons les temps du carnaval, qui à l’époque dure six mois. Retrouvons les soirées du mystérieux intrigant Casanova, mais aussi les grands visiteurs et princes européens qui assistent aux concerts de Farinelli et aux fêtes des Doges.