Mar
5
ven
Sortir plus fort des crises
Mar 5 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Jean Staune, philosophe des sciences et prospectiviste, enseignant dans le groupe HEC, Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris
Après l’hyper terrorisme en 2001, puis la crise financière en 2008, la crise du COVID-19 est une nouvelle étape vers un monde qui sera de plus en plus chaotique, mouvant et imprédictible : demain ce qui nous apparaît aujourd’hui extraordinaire deviendra notre ordinaire. Mais si cela sera le cas pour des crises comme celle que nous venons de vivre, ce sera aussi le cas pour des opportunités. Nous verrons au cours de cette conférence les qualités et les attitudes d’esprit dont nous avons besoin pour naviguer dans ce nouveau monde à la fois inquiétant et fascinant
Mar
12
ven
Et s’il n’y avait pas d’urgence climatique ?
Mar 12 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
François Gervais, Physicien, Professeur émérite à l’Université de Tours
Parmi 10 000 molécules d'air, on en décompte sur un siècle une seule supplémentaire de CO2. Ce supplément imputable à la combustion de charbon, pétrole,gaz, bénéficie par photosynthèse à la croissance de la végétation, à la biomasse, aux plantes nutritives. La signature des émissions dans l’infrarouge évolue peu, suggérant un réchauffement inférieur à la variabilité naturelle du climat et renvoyant un message rassurant dans un contexte exagérément anxiogène.
Mar
19
ven
La chine va-t-elle dominer le monde ?
Mar 19 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Danya Qing, Ingénieur, spécialiste des interactions entre la Chine et l’Occident
La Chine fascine, la Chine inquiète, mais le plus important, c’est de la comprendre. Comprendre sa culture, comprendre ses racines qui remontent à plus de 5000 ans pour voir ce que peut devenir ou pas, ce pays qui veut reprendre la place qui était la sienne dans l’histoire pendant très longtemps, c’est-à-dire, la première. Quelles sont les intentions, les moyens mais aussi les handicaps des chinois ?
Mar
26
ven
Dis-moi comment tu regardes le futur et je te dirai qui tu es
Mar 26 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Reza Moghaddassi, Professeur agrégé de philosophie, écrivain, conférencier
Le futur n’est pas là. Il n’existe pas. Pas encore. Ce qui est là c’est notre regard sur lui. Le futur est déjà regardé et imaginé à la lumière du présent. Pour les uns, il est promesse ou espoir, pour les autres il est menace. Mais qui regarde et à partir de quelle vision ? Ce que nous regardons n’est pas neutre. Notre vision de la vie, encore moins. Il nous faut comprendre ce qui est source d’aveuglement comme il nous faut comprendre ce qui peut véritablement nous éclairer et nous conduire à penser le futur.
Avr
2
ven
Comment faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Comment vivre en temps de crise ?
Avr 2 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Jérôme Meyniel, Philosophe, enseigne à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO)
Face au monde qui se complexifie de manière croissante dans tous les domaines – éducatif, politique, économique, écologique, technologique -, quelles sont les ressources intellectuelles et spirituelles capables de nous aider à mieux comprendre et à mieux affronter les grands problèmes globaux et fondamentaux de l’homme et de son environnement, les grandes tendances de la société et les crises auxquelles nous sommes confrontées ? Telles sont les questions vitales de notre époque pour l’homme, la société et aussi les entreprises et les organisations auxquelles nous devons 
Avr
9
ven
Naître avec Internet
Avr 9 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Maxime Valette, Développeur informatique et entrepreneur précoce
En démystifiant les enjeux de la création d'entreprise sur Internet et des start-up en général, l’intervention abordera notamment ces aspects de l'entrepreneuriat et l’engouement autour des start-up ces vingt dernières années, les perspectives des vingt années à venir et plus généralement les besoins d'une génération qui est née avec le Web. Une conférence qui permet d'enfin tout comprendre à l'univers du Web !
Avr
16
ven
Les futurs défis que pose la génération Z à la société et au monde du travail
Avr 16 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Élodie Gentina, Enseignant-Chercheur à l’IESEG de Lille

La nouvelle génération, qualifiée de "génération Z", s’est immiscée dans les médias et fait l’objet de nombreux articles. Certains présentent cette nouvelle génération sous forme de clichés, de stéréotypes, donnant l’impression qu’elle est un épiphénomène ou un phénomène de mode. Chacun essaie tant bien que mal d’étiqueter les jeunes en déclarant qu’ils sont "consuméristes, narcissiques, rebelles, remettant en cause l’autorité, zappeurs…". Il importe aujourd’hui de démystifier cette nouvelle génération, de dépasser les stéréotypes et de comprendre son évolution culturelle en décryptant les spécificités de ses comportements.